Année 2004/05:

Camp d'été
(voir les quelques lignes de résumé, avec les Photos 04/05)

Avril Mai Juin
2: Sortie 14: Sortie 11: Sortie
16 au 18: Rallye de Province 28 & 29: Week-end de meute 17: Fête de groupe

Janvier Février Mars
8: Sortie 5: Réunion 6: Sortie
22 & 23: W-E sizeniers & 2nds
+ sortie de meute
12 & 13: Week-end de meute

Septembre Octobre Novembre Décembre
19: Journée de groupe 2: Vente des calendriers 13 & 14: Week-end de groupe 11: Sortie
17: Messe de rentrée 27: Réunion

Revenir à l'année en cours

--------------------------------------
Rédigé par Akela (Romain Fito)
--------------------------------------

17/06/05:
Fête de groupe


Tout le groupe s'était donné rendez-vous à 19h pour une fête de groupe chez Mr & Mme Joseph. Qu'est-ce donc qu'une fête de groupe allez-vous dire? Celle-ci consistait en un pique-nique tous ensemble: parents, louveteaux et scouts et d'une réunion de parents pour le camp d'été.
Vers 19h15, en attendant que tous les parents arrivent, une petite Cour d'Honneur (CdH: elle regroupe chef de troupe et CPs) a été faite, notamment pour présenter les 3 louveteaux passant à la troupe l'an prochain: Amaury, Pierre-Antoine et Tugdual. Après, les scouts et louveteaux sont restés dans le jardin tandis que les chefs des 2 unités présentaient aux parents leur camp d'été et leur donnaient les informations nécessaires.
À 20h30, nous avons commencé le pique-nique, dans le jardin. Tandis que nous mangions, la fête du quartier est passée devant la maison. C'était tout un cortège avec des chars, des déguisements et des confettis. Tous les jeunes (et les moins jeunes, on les a vus!) ont pu s'amuser comme des fous à lancer des confettis sur tout le monde...
Pique-nique
Ensuite, avec la présence du Père Saphy, nous avons pu commencer les promesses. Tout d'abord, la promesse d'un louveteau, Edouard, puis, grâce au Baussant arrivé à la dernière minute, la promesse de 3 scouts: Tancrede, Bertrand et Jean-Baptiste. Suite à ces engagements pris pour toujours, la 1ère classe a été remise à Hugues-Emile et le rassemblement s'est fini par une "frite".
Edouard   Promesse d'Edouard
Amaury     Charles et Jean-Baptiste
Après avoir rangé, chacun est rentré chez lui, conscient de son engagement par sa promesse, de l'unité du groupe entre scouts et louveteaux, et que le camp d'été approchait à grands pas!

11/06/05:
Sortie de meute


Nous nous sommes retrouvés d'assez bonne heure: 10h au château de Pibrac. Certains n'étaient qu'à deux pas. Cependant, de nombreux louveteaux étaient pris ailleurs.
Château de Pibrac
Nous avons commencé par un petit rassemblement et devinez ce qui a suivi? Le Rocher du Conseil accompagné de son chant bien evidemment. la Sagesse du jour était: "Coutoisie escorte Vigueur et Franc-parler t'en fait seigneur." Les deux axes d'efforts à faire étaient donc la courtoisie et le franc-parler.
Rocher du Conseil   Eloi & Edouard
Juste après, nous avons fait une petite prière, pour consacrer notre journée; ainsi que quelques danses de jungle. Aux alentours de 11h, toute la meute a commencé à préparer le repas: chaque louveteau était chargé d'amener quelque chose. Au menu: taboulé et salade de fruits. Des louveteaux pour faire le feu, d'autres pour éplucher fruits ou légumes, pour le service d'eau: chacun a trouvé une occupation!
Vers midi, nous avons pu manger. Nous avons bien plus que ce qu'il fallait et tous les ventres ont bien été remplis. Après la vaisselle, une petite sieste aurait été la bienvenue mais les chefs avaient organisé un petit jeu sur Baden Powell. Plusieurs questions étaient posées à chaque sizaine qui devait connaître son sémaphore, les points cardinaux, ses tables de multiplication ou encore l'univers de la Jungle pour y répondre. Les Gris se sont distingués.
Signature d'épreuves     Grégoire
Après un petit temps pour s'amuser, les louveteaux ont pu faire signer aux chefs les épreuves qu'ils avaient préparé. Du retard avait été un peu pris et les loups avaient bien progressé entretemps! Après cette séance d'autographes, la meute a commencé à ranger ses affaires et nous avons pris le goûter. Boissons fraîches, ce n'était pas de refus!
Ca mange ces petites bêtes!
Le rassemblement de fin a ensuite permis de rendre aux louveteaux les dernières affaires leur appartenant et tout le monde est rentré chez soi, impatient d'être au camp d'été!

28 & 29/05/05:
Week-end de meute


Même si notre rendez-vous à Montesquieu-Lauragais n'était qu'à 15h, des louveteaux sont arrivés dès 14h40. Heureusement que les chefs étaient déjà là. Ils étaient d'ailleurs nombreux pour le week-end: Akela, Baloo, Bagheera, Kaa et Hathi! Nous avons comme d'habitude commencé le week-end par un rassemblement...
Le Rocher du Conseil a suivi, comme toujours, la Sagesse de Jungle était "La Loi de la Jungle lui avait appris à ne pas se fâcher car, dans la jungle, la vie et la nourriture dépendent du sang froid.". Le clan devait donc pratiquer la maîtrise de soi durant tout le week-end. C'était donc le moment pour montrer ce qu'ils valaient. Pour mettre en pratique ceci, des olympiades Campisme ont été organisées.
Elles ont commencé par le montage des tentes le plus rapidement possible, les chefs ont ensuite vérifié leur tenue et le rangement. L'épreuve suivante était de récupérer son duvet le plus rapidement possible après avoir coursé Bagheera... en marche de Bagheera! S'en est suivi la traditionnelle course en duvet, sous une chaleur incroyable!
Les tentes   Marche de Bagheera
Course de duvet   Les Bruns à l'action!
La meute devait ensuite se mettre en tenue de camp et ranger son duvet (toujours une épreuve) puis ils avaient 10 minutes pour faire un tas de bois, par sizaine. Mais avant de faire le feu, un petit goûter est venu restaurer les petits loups! De suite après, reprenant un jeu des scouts, les louveteaux devaient brûler une ficelle tendue à 50 cms au dessus du feu. Les Noirs ont remporté cette épreuve haut la main. Une dernière épreuve a été faite: le monter à la corde à noeuds. Malgré le vertige, beaucoup de loups sont montés très haut!
Le feu des Noirs     Quentin à la corde à noeuds
Hugo en haut de la corde
Vers 18h30, Hathi, adepte du chant, en a appris quelques uns aux louveteaux pour la veillée du soir. Toujours pour travailler le chant et l'expression, les vieux loups ont appris aux louveteaux une danse de jungle: celle de Baloo. Puis ce fut au tour des loups d'apprendre aux vieux loups le jeu de "Dans la brousse, ...". Fous rires assurés!
Dans la brousse, brousse, ...
Juste après, nous avons répété la cérémonie de la Promesse pour le lendemain ainsi que le Grand Hurlement.
Répétition du Grand Hurlement  Hathi montre également
Vers 19h30, les sizaines avaient un petit temps pour réviser leur sketch du soir. Nous avons ensuite mangé: chacun avait amené son pique-nique et nous nous sommes préparés pour la veillée.
La veillée avait comme thème Harry Potter donc et même les chefs avaient fait un sketch, avec déguisements! La veillée s'est très bien déroulée, et, assez fatigués, les louveteaux sont vite allés se coucher.
Harry Potter
Réveillés très tôt par les chefs, toute la meute s'est habillée, a préparé le petit déjeuner et a fait un petit dérouillage. Chil est arrivé à ce moment-là. Après un bon petit déj', les loups se sont débarbouillés (du maquillage de la veille entre autre) et sont allés à la messe à 9h30.
Il a fallu marcher au moins... 100m car l'église était juste en face. Le prêtre, Hervé du Plessis, était un ancien scout de la Ière Toulouse! Il a également béni Cyprien et Charles, qui feraient leur Promesse dans l'après-midi.
De retour au lieu de camp (nouvelle marche harassante), la préparation du Festin de Sahi a commencé. Bagheera avait acheté des ingrédients: les louveteaux devaient en faire un repas au final. Vers 12h30, chaque sizaine a fait goûter son menu aux Vieux loups, légèrement affamés. Ils n'ont pas été déçus!
Après la vaisselle et un peu de rangement et la danse de Chil (dirigée par je vous laisse deviner qui...), la grande chasse a pu commencer. Celle-ci avait aussi comme thème Harry Potter. Avec messages, phase d'approche et observation, c'est finalement Charles qui a trouvé le balai égaré d'Harry Potter!
Un peu pressés par le temps, tout le clan a dû ranger les affaires et plier les tentes pour partir, avec l'aide de certains parents, pour les processions eucharistiques se déroulant à quelques kms de là. C'était en effet le jour de la Fête Dieu. Joël, le chef de groupe, nous y a rejoint.
Vers 17h, nous sommes rentrés au lieu de camp et un rassemblement a permis de rendre foulard, 1ère étoile à Aurélien et François-Marie mais surtout à Charles et à Cyprien de prononcer leur Promesse!
Cérémonie de promesse   Je promets de faire de mon mieux...
Cyprien   Charles
Les vainqueurs de chaque activité ont été donné: les Blancs pour la veillée, les Gris pour la Sagesse de Jungle, les Noirs pour les Olympiades et le Festin de Sahi et les Bruns pour la Grande chasse. Le week-end s'est achevé ainsi, chacun est retourné chez lui plutôt content, les louveteaux des activités, et les chefs de leurs loups.

14/05/05:
Sortie de meute


Les louveteaux ainsi que les Vieux loups se sont retrouvés ce samedi, lendemain d’averse, à Blagnac, au bord de la Garonne.
Les activités ont commencé légèrement en retard et après un rassemblement remémorant les différentes positions, nous avons commencé le Rocher du Conseil. La Sagesse aujourd’hui était "Parole donnée, même la parole d’un Petit d’Homme, tout nu, sans poil, est parole donnée." . Le sujet de réflexion était donc la Promesse ainsi que la Loi de la meute, que chaque louveteau doit connaître.
Rassemblement
Après, Baloo et les loups ont fait l’inventaire de seulement 2 tentes car les autres avaient été oubliées. Pendant ce temps, Akela voyait chaque louveteau à tour de rôle pour faire le point avec lui sur les dernières activités et le reste de la meute.
Vers midi et demi, nous avons pique-niqué. Baloo a dû partir juste avant et Bagheera est arrivé. Après le repas et un peu de rangement, le thème du prochain week-end a été donné : Harry Pot de fleur… Euh, pardon, Harry Potter ! Les louveteaux devaient donc préparer un sketch, chacun se chargeant d’un tome.
Après, avec du plâtre, nous voulions prendre quelques empreintes. Mais, avec la pluie, l’île où nous voulions aller était inaccessible et quelques louveteaux ont donc pris des empreintes de végétaux : c’est toujours mieux que rien.
Maintenant, on laisse sécher!
Ensuite, nous avons pu faire une thèque (base-ball version scoute) avec la compagnie de 3 scouts du Renard ayant fait leur réunion de patrouille pas très loin d’ici.
Paul-martin à la batte   Hadrien et Clarence derrière
À la fin du match, au bord de la déshydratation, toute la meute est partie à un point d’eau assez proche pour se désaltérer. Et un peu trop nettoyer leur pelage d’ailleurs ! De retour au lieu, il fallait tout ranger car des parents étaient arrivés pour emmener les loups à la messe. Nous faisions une vente de gâteaux à Sainte Marguerite. A la fin de la messe, nous avons pu vendre les gâteaux que nous avions fait (avec Maman sans doute !) et rentrer chez nous, prêts pour un super week-end en perspective!

16 au 18/04/05:
Rallye de Province


Insigne du Rallye de Province, conçu par Akela
Le Rallye de Province attendu par tous commencait enfin ce premier jour des vacances à 7h30 (c'est vraiment très tôt!) au stade Ernest Wallon. Tout le matériel a été chargé dans les bus et nous arrivons vers 10h au château de Saliès (81).
Toutes les meutes sont réparties en sous camp, nous allons donc nous installer dans le sous camp rouge, avec la IIème Beauzelle, la IIème Pamiers, la Ière Tarbes, la Ière Rodez et la Ière Millau.
Mère Nature n'est vraiment pas avec nous car il se met à pleuvoir tandis que nous installons les tentes. Les affaires rangées, nous faisons un Rocher du Conseil ("Hathi ne fait rien avant l'heure, c'est l'un des secrets de sa longétivité") puis nous commencons à aller chercher le bois coupé pour les constructions après un rassemblement avec la montée des couleurs.
Les Bruns montent leur tente    Les Vieux loups de la Province
À 12h30, nous prenons notre pique-nique. Celui-ci se termine dans les tentes car les louveteaux n'ont pas l'air d'apprécier vraiment la pluie...
Remis de leurs émotions (et l'estomac plein), la meute commence les constructions: les Blancs au coin toilette/vaisselier, Gris aux feuillées, Noirs aux bancs et oratoire et Bruns à la table. Les constructions sont ponctuées d'averses mais les louveteaux se dépensent sans compter.
L'après-midi se termine avec le goûter (très important!), la finition des installations, un épervier avec Millau et Revel et la préparation du repas et de la veillée. Notre attribution est la liane (fil rouge) donc les meneurs de chants sont choisis parmi les volontaires et chaque sizaine prépare l'intro d'un sketch.
Epervier avec Rodez et Millau
Après avoir bien mangé (Bagheera avait fait l'intendance), la veillée de sous camp commence. Cependant, la pluie vient l'écourter et les louveteaux vont se coucher. Mais là, ô drame, la tente des Gris est tombée suite à une rafale de vent! La sizaine est donc disséminée dans les autres tentes, Akela et Baloo rangent les dernières affaires tandis que les loups s'endorment...

Le lendemain, qui des louveteaux ou des louvettes ont réveillé les autres, l'enquête est en cours... Mais les chefs ont été réveillé en tout cas, dès 7h15. La vaisselle est alors faite, nous n'avions pas eu le temps de la faire la veille et nous accueillons Philippe Fleury et Joël Verley qui vont passer le reste du Rallye en notre compagnie.
Nous prenons ensuite notre petit déjeuner et filons au rassemblement pour 10h. Les chefs de la Province décident de laisser les loups se reposer et retendre leurs tentes car beaucoup se sont envolées dans la nuit.
Mais le temps étant redevenu clément, les louveteaux sont loin de se laisser abattre et, en 2 heures ils vont faire 3 parties d’épervier, un béret et un jeu de "Le renard, la poule et le serpent" avec les louvettes de la VIIIème Toulouse. A cet effectif viendra s’ajouter la Ière Revel. Tout ceci suivit d'une sioule avec la Ière Tarbes.
Vers 12h15, nous déjeunons, au menu: petits pois, lardons et compote de pommes. La Sagesse de Jungle est aujourd'hui "Ne moleste pas les petits d'autrui mais nomme les soeur et frère.". Elle est en correspondance avec la Grande Chasse sur l'Ankus du roi qui débute à 13h30.
Déjeuner    Akela
Après une petite présentation scénique, les louveteaux se dirigent vers un poste (ils sont au nombre de 6). A ces postes, des jeux les attendent pour gagner des brins de laine. Ces brins de laine peuvent être remis en jeu lorsque des meutes du même sous camp s'affrontent en latte au foulard entre les postes.
Les loups commencent par l'épreuve du fil d'Ariane: ils doivent reconnaitre des objets dans le noir puis enchainent avec un jeu d'adresse, où le vent joue des tours à tout le monde. Ensuite, nous continuons avec un jeu sur les points cardinaux où nous gagnons encore des brins de laine.
Jean-Baptiste au fil d'Ariane    Marc a dégommé toutes les boîtes!
Thibaut survole les points cardinaux
Il nous reste peu de temps et nous le mettons à profit en faisant une latte au foulard avec la Ière Rodez. Certains loups adoptent la technique du taureau qui fonce tête baissée: plutôt concluant. Nous gagnons 2 brins de laine. Puis, nous faisons le jeu de la marche de Kaa juste avant de nous battre encore, contre la Ière Millau: match nul.
Un rassemblement final rassemble nos brins de laine: nous en avons 60. Chaque sous camp a un vainqueur, dans le rouge, c'est la IIème Beauzelle qui a quelques brins de plus que nous. Un dernier jeu vient départager les sous camp: un relais. Nous devons quant à nous faire la marche de Bagheera et faire suivre l'Ankus du roi, symbole de la victoire. Le sous-camp rouge gagne cette ultime épreuve.
Latte au foulard    Marche de Kaa
Prêts pour le relais
Les louveteaux rentrent au lieu de camp, goûtent et entament une sioule avec la Ière Tarbes. Nous allons ensuite à la messe dominicale célébrée sur le lieu de camp à 16h30. Après, la meute commence à préparer la veillée: un choeur parlé sur Notre Dame de Pontmain. La préparation est difficile. Le repas est préparé par les chefs, les loups se lavent rapidement et alors que Baloo doit nous quitter, Chil vient le remplacer. La veillée se déroule très bien et, avec quelques gouttes de pluie, les louveteaux vont se coucher.

Le lundi, comme chaque matin, a lieu le traditionnel petit déjeuner, mais avec des céréales cette fois-ci! Et, après une petite prière à l'oratoire, la meute commence à ranger ses affaires, les tentes et les constructions. Le Festin de Sahi est préparé en même temps: nous sommes chargés de la viande: escalopes de dinde à la sauce tomate. Le repas est ensuite pris avec la IIIème, VIIème et IXème Toulouse.
Festin de Sahi    Lieu de camp un peu boueux
Le ventre plein par toutes ces bonnes choses: avocats (pas mûrs) à la vinaigrette, ratatouille et charlotte aux fruits, les louveteaux finissent de ranger les affaires. Nous devons ensuite les charger très vite dans les bus qui partent ensuite pour Albi. L'organisation est chronométrée car chaque bus (15 au total) a 3 minutes pour débarquer les louveteaux à 500 mètres de la cathédrale où a lieu à 16h la messe de clôture du rallye avec louvettes, louveteaux, guides, scouts, guides-aînées et routiers. La cathédrale est très belle ainsi que la célébration.
Rassemblement final
Juste après a lieu un grand rassemblement pour remettre aux vainqueurs de chaque branche leur récompense. Vers 18h, nous rembarquons dans les bus et arrivons, comme prévu à 19h30 à Toulouse. Nous récupérons nos affaires (pour la plupart) et rentrons chez nous, exténués, mouillés, mais très contents de ce camp de Pâques riche en activités!

02/04/05:
Sortie de meute


Par un beau soleil, la meute s'est retrouvée à 10h à la forêt de Bouconne pour une nouvelle sortie, débutant le 3e trimestre. Les louveteaux ont fait la connaissance d'Hathi, nouveau venu des Vieux loups, qui sera avec la meute pour le camp d'été.
Comme toujours, nous avons commencé par un petit rassemblement suivi du Rocher du Conseil. La sagesse du jour était "Cœur brave et langue courtoise te mèneront loin dans la jungle.". En effet, les petits loups avaient quelques progrès à faire sur ce point-là et c'était donc l'effort de la journée que chaque louveteau a suivi de son mieux.
Pour acquérir une certaine maîtrise de soi, nous avons fait 2 jeux: un jeu sur l'ordre aveugle et le jeu de Kim. Le jeu sur l'ordre aveugle consiste à ce que les louveteaux, numérotés et les yeux bandés, se forment en une ligne dans l'ordre des chiffres donnés. Le jeu de Kim, comme vous devez le savoir, consiste à restituer une liste d'objets après les avoir observé pendant quelques secondes. Les loups ont montré un assez bon sens de l'observation.
Est alors enfin venu l'heure du déjeuner, attendu par tous: chacun avait amené son pique-nique. Après le repas, vers 12h45, Baloo et Hathi devaient nous quitter mais Bagheera venait les remplacer. Nouveauté pour Hathi mais tradition pour Bagheera, les louveteaux se sont amusés à se mettre le plus nombreux possible sur eux, photos à l'appui.
Tas sur Hathi   Tas sur Bagheera
Pendant le temps où les 4 vieux loups étaient là, nous avons fait un rassemblement pour la remise des flots. En effet, il y a sur le mât de meute un flot par louveteau avec le prénom de celui-ci et sa progression. Ceux de l'an dernier n'ayant pas été fait, Amélie Comte, la grande soeur de 2 des scouts de la Ière, a eu la gentillesse de faire pour nous les 15 flots dont nous avions besoin. Un très grand merci à elle de la part de la meute qui est à présent complète sur le mât.
Baptiste   Thibaut
Quentin   Jean-Baptiste et le mât
Vers 13h, nous commencons donc le rallye technique, la meute est divisée en 2 groupes, chaque vieux loup s'occupant d'un. Il y avait 4 activités faites à tour de rôle: un jeu sur les oiseaux, un sur les brelages, pour faire le mot à Amélie (voir photo), un sur les foulards des autres unités de la Province et un béret.
Merci Amélie
Après, les louveteaux ont appris quelques chants, entrecoupés par l'intervention de quelques promeneurs pour laisser le champ libre aux vélos. Nous avons ensuite pu signer quelques épreuves et c'était déjà la fin de la sortie. Un petit rassemblement a été fait pour remettre à Eloi sa 2ème étoile, nous avons juste eu le temps de goûter et les louveteaux sont repartis, impatients de la prochaine activité: le rallye de province!

12 & 13/03/05:
Week-end de meute


Enfin un véritable week-end de meute! Et quel week-end! La meute s'est retrouvée, non sans difficultés, sur le même lieu de week-end que les scouts la semaine passée... Comme quoi, il va bientôt peut-être falloir suivre la trace de nos aînés.
À 15h, nous nous retrouvons, et, en attendant les retardataires, nous commençons tout de suite la préparation des olympiades avec la construction d'un char par sizaine. Lorsque tout le monde est arrivé, nous avons pu faire un rassemblement, informant ce qui ne le savaient pas déjà que le week-end serait sous le thème d'Astérix, et nous avons fait un Rocher du Conseil. La Sagesse était "Le silence n'a jamais rien gâté.".
Rocher du Conseil
Tout de suite après, les olympiades ont débuté! Au menu: course de chars, lancer de menhirs, tir à la corde: de vrais classiques. Les Noirs et les Bruns sont arrivés ex aequo à la course de chars et quant au tir à la corde, même si les chefs ont battu les sizeniers-2nds, ils n'ont pas été de taille contre toute la meute...
Départ des chars    Tir à la corde toujours sportif!
'Lancer de menhirs'    Thibaut
Après, nous sommes passés à des épreuves moins conventionnelles avec Obélix et la potion magique, le gobage de sangliers (Flamby) et l'entraînement de gladiateurs. Pour la potion magique, il fallait prendre avec les dents un bout de bois dans une bassine d'eau puis d'en prendre un autre, toujours avec les dents, dans une bassine de farine. Louveteaux très volontaires comme par hasard!
Quentin a goûté à la potion magique
Ensuite, la nuit commençait à tomber et nous sommes allés nous installer dans le grand garage pour dormir. Nous avons préparé nos affaires et les louveteaux ont révisé leur sketch pour la veillée du soir. Vers 20h, nous sommes passés à table: pique-nique sorti du sac. Même à repas léger, louveteau toujours actif! Nous avons donc enchaîné avec la veillée. Plusieurs chants, un sketch par sizaine, des bans et des chefs plutôt motivés!
Mais, les louveteaux étant toujours d'attaque, nous avons dû les fatiguer par un peu de sport. Une fois tout le monde à peu près éreinté, extinction des feux: tout le monde dort!
Malgré les journées assez chaudes, les nuits étaient restées fraîches d'où un réveil difficile. Baloo et Bagherra ont raccompagné Kaa tandis que les louveteaux se levaient et s'habillaient. Ce fut long et le temps de commencer à préparer le petit déjeuner, il fallait déjà partir pour la messe.
Nous nous sommes donc dépêchés et nous nous sommes retrouvés dans une assez petite église, à Mérenvielle et le prêtre nous as attendu et nous demanda de nous présenter et de parler un peu de nous...
Un si bon accueil malgré le retard, on ne le méritait pas! Bref, nous sommes ensuite rentrés à pied au lieu de camp et la meute a commencé à préparer le Festin de Sahi avec ce que leur avait acheté Bagheera.
Festin de Sahi Astérix    Latte au foulard pour la grande chasse
Les louveteaux, un peu novices, ont eu besoin d'un peu d'aide. Mais malgré leur expérience assez maigre, le déjeuner a été très satisfaisant. Les chefs avaient pour l'occasion mis des costumes: Astérix pour Akéla, Obélix pour Baloo et Panoramix pour Bagheera. Le déjeuner a été marqué par de très bons gâteaux au chocolat, du chèvre au miel, une fondue... en grains, du très bon riz et un far breton très... bourratif!
Les vieux loups, repus, ont à peine eu le courage de lancer la grande chasse. Le thème? Astérix bien entendu! Plusieurs équipes, des messages codés, des pistes, énigmes, lattes au foulard... Cela a même fini en attaque de fortin. Suite à cela, il y a eu beaucoup de louveteaux à l'infirmerie pour des petits bobos...
Déguisements des Vieux loups
Enfin, après avoir tout rangé, un petit rassemblement a été fait pour désigner les vainqueurs. Les Blancs avaient déjà reçus leurs lauriers la veille pour les Olympiades, les Bruns ont gagné a veillée, les Noirs se sont bien distinguées pendant la grande chasse et les Gris ont gagné le Festin de Sahi pour leur originalité! Après tant d'activités, tout le monde a été bien content de rentrer, vers 16h, pour se reposer avant de reprendre la semaine!

06/03/05:
Sortie au Jardin des plantes


Les louveteaux se sont retrouvés devant l'église Saint Jérôme, en plein centre-ville vers 10h15 pour la messe. Après avoir fixé tous les prix, nous avons débuté notre vente de gâteaux dès la fin de la messe de 9h45. Avec un brin de présentation et de courtoisie, nous vendions déjà mieux. Pour la messe de 11h, des louveteaux ont été enfants de choeur, d'autres ont lu.
Après avoir vendu une grande partie de nos gâteaux et en avoir offert un au prêtre, nous sommes partis en direction du Jardin royal à une dizaine de minutes. Arrivés là-bas, nous avons fait un rassemblement. Ce dernier mit beaucoup de temps à s'installer et c'est à cause de la neige que nous avons dû partir nous abriter chez les soeurs de l'école de Saint Thomas d'Aquin.
Elles nous ont prêté un préau où nous avons pu faire le Rocher du Conseil : " Mais la Jungle est grande et le loup est petit, il doit se taire et méditer." suivi du pique-nique (enfin!).
Pique-nique sous un préau
Ensuite, pour rester dans le même contexte, chaque sizaine a dû préparer le Festin de Sahi Astérix du prochain week-end. Les Blancs avaient comme thème Astérix et Cléopâtre, les Gris Astérix chez les Helvètes, les Noirs Astérix en Corse, les Bruns, Astérix chez les Belges. Sur le principe, les sizaines ont ensuite préparé leur sketch pour la veillée.
Après ces efforts, tout le clan a profité des 2 panneaux de basket et a pu faire une partie endiablée. Ceci a permis à bon nombre de se réchauffer. Enfin, après un petit temps consacré aux épreuves, la meute est retournée au jardin royal après avoir remercié les soeurs de leur accueil.
Un petit rassemblement et le goûter ont terminé la sortie vers 16h30 et les louveteaux sont rentrés chez eux, avec appréhension du week-end suivant, entièrement sur le thème d'Astérix.

05/02/05:
Réunion au local


Toute la meute, enfin, à part quelques absents de dernière minute, s'est retrouvée à son local, l'église de Lardenne à 15h. Quentin, qui venait d'avoir 8 ans, a pu se joindre à la meute. Les chefs, Akéla, Bagheera et Kaa étaient même en avance cette fois-ci!
Après un rassemblement, permettant entre autre de dire quelle sizaine avait été la plus rapide pour l'alerte, nous avons fait un Rocher du Conseil. La sagesse était "En tout ce que la loi ne dit point, la parole du chef est loi." et les louveteaux, encouragés par les vieux loups, ont fixé des buts que le clan devait atteindre pour le rallye de province: le silence, le service ainsi que la progression personnelle. Le grand Hurlement a même été crié par les louveteaux pour cette résolution.
Après, les louveteaux ont fait un petit jeu pour apprendre à mieux faire passer l'alerte. Le téléphone arabe a montré des problèmes évidents et des règles ont donc été expliquées pour faire passer l'alerte. Ensuite, tandis que certains louveteaux se défoulaient pour une sioule avec Bagheera et Kaa; d'autres apprenaient quelques chants avec Akéla.
François-Marie, Charles et Quentin
Aux alentours de 16h30, les louveteaux, séparés en 2 équipes, ont appris, par 2 jeux les différents drapeaux de l'Union Européenne et ceux où des Guides et Scouts d'Europe sont présents. Certains étaient même très bien renseignés! Après un petit temps de silence toujours nécessaire, nous avons goûté avec tout ce que la sizaine des Blancs avait amené. Quelques épreuves ont été signées et c'était l'heure de la messe! Paul-Martin nous a rejoint à cette occasion.
Vers 19h, un petit rassemblement a permis de remettre à 3 louveteaux: Edouard, Baptiste et Thibaut leur foulard, signe qu'ils faisaient à présent parti du clan.

22 & 23/01/05:
Week-end sizeniers & 2nds
+ sortie de meute


Les sizeniers et les seconds ainsi que les vieux loups se sont retrouvés, non sans mal, à l'écluse de Castanet ce samedi 22 janvier à 14h pour un week-end à vélos ou rollers. Seul Pierre-Antoine était tout compte fait venu en rollers, il a donc redoublé d'efforts durant tout le trajet. Nous avons suivi la piste cyclable le long du canal du midi. Le paysage était magnifique (photos à l'appui!).
Paysage du Canal du midi  Un cheval et un âne
Après de nombreux efforts, nous sommes enfin arrivés à Negra où Mr Fleury et Mme Zbinden nous attendaient pour nous transporter, ainsi que nos vélos jusqu'au lieu de camp: le foyer Saint Martin. Merci encore à eux de nous avoir conduit: nous avions fait une bonne vingtaine de kilomètres!
Vélos et patins, c'est parti!  Pierre-Antoine et Tugdual
Et alors? On s'arrête déjà?  La Haute Sizaine
Vers 17h, nous avons donc pris un bon goûter bien mérité et nous sommes attelés à notre nouvelle mission: construire des bancs. Avec apprentissage des brelages, s'il vous plaît! Heureusement que Mr Flipo avait pu nous procurer du bois, et, avec un peu de ficelle, les travaux ont commencé. Au final, l'esthétisme n'était peut-être pas au rendez-vous mais ces "bancs" se sont avérés très pratiques!
Il était déjà tard lorsqu'Akéla et Baloo ont commencé à préparer le repas. Pendant ce temps-là, les louveteaux, en 2 groupes, ont préparé sketchs et jeux pour la veillée. Au menu du soir: soupe, saucisses-purée, camembert et yaourts: de quoi se remettre des efforts de la journée. La vaisselle a suivi bien évidemment le repas.
Aux alentours de 21h30, la veillée a donc commencé; Pierre-Antoine et Tugdual l'animaient. Après 1h de sketchs, chants et autres jeux, nous avons tous fait la prière du soir et sommes partis nous coucher. Cependant, il restait de la vaisselle et certains louveteaux s'y collèrent, dans un esprit assez joyeux... Au final, ces 8 "grands" louveteaux se sont enfin couchés vers 23h, au grand soulagement des vieux loups.
Début de vaisselle...    Petit dérouillage
Le lendemain, réveil à 8h et... les louveteaux tiennent déjà la forme! Donc, petit dérouillage, préparation du petit déj' et consommation du petit déj'! Entre temps, Chil est arrivé et a ainsi pu connaître d'abord la "haute sizaine" (HS). Aux alentours de 10h, le reste de la meute est arrivé, Baloo et Chil les ont accueillis tandis qu'Akéla discutait avec chaque membre de la "HS" pour faire le point avec lui.
Après un rassemblement assez laborieux et un Rocher du Conseil dont la sagesse était: "Les loups sont un peuple libre. Ils ne prennent d'ordre que du conseil supérieur du clan.", la meute s'est dirigé vers l'église de Nailloux où la messe avait lieu à 11h15.
En revenant, les louveteaux ont fait un jeu, préparé par Chil. Posant des questions sur Saint François (et parfois sur autre chose!), Chil organisa différentes épreuves permettant au clan de répondre: buzzer, course, brouette, ... Suite à cela, nous avons (enfin) pique-niqué, et à l'intérieur à cause du froid!
Jeu sur saint François version buzzers    Course lorsque le foulard tombe
Juste après le repas, la meute était repartie pour plusieurs jeux. Le premier était sur les noeuds, pour que chaque louveteau sache se débrouiller avec un bout de ficelle. Puis, le deuxième était comme un béret mais en sémaphore et un peu plus sportif! Après tout ceci, à 15h, les louveteaux ont un peu chanté: des chants nouveaux ou déjà appris.
Après avoir pu s'époumoner de leur mieux, les louveteaux devaient travailler avec les vieux loups leurs différentes épreuves pour leur promesse, 1ère étoile, 2ème étoile ou badges. Vers 16h, tout le monde se mit à ranger, balayer et nettoyer: il fallait rendre le lieu plus propre encore qu'on ne l'avait trouvé!
Lorsque tous les parents sont arrivés, nous avons goûté tous ensemble avec ce qu'avait amené les Bruns et un dernier rassemblement a permis de rendre les objets trouvés mais surtout sa 2ème étoile à Gabriel qui, à présent, a ses 2 yeux ouverts.
Enfin, tous les louveteaux sont repartis, les sizeniers et les 2nds contents d'avoir pu faire une activité entre eux la veille et la meute entière heureuse d'avoir pu progresser au cours de la sortie.

08/01/05:
Sortie aux Jardins du Barry


La Meute s'est retrouvée en ce début de 2ème trimestre aux Jardins du Barry aux environs de 10h. Le clan s'était agrandi car Baptiste, Édouard, Thibaut et Grégoire nous rejoignaient, certains ayant tout juste 8 ans.
Nous avons, comme à notre habitude, commencé par un rassemblement suivi d'un Rocher du Conseil enseignant le silence, essentiel dans la vie de tout petit loup: "Nul n'est plus silencieux qu'un loup décidé à ne pas se faire entendre.". Un petit jeu est venu de suite mettre en pratique la Sagesse de Jungle: "Kaa et le Bandar-log" durant lequel les louveteaux devaient écouter attentivement les indications des autres.
Vers 11h30, après quelques notions de secourisme apprises à tout le monde, est venu le moment de chanter. Pour la plupart des enfants, c'était pour eux de nouveaux chants, souhaitant la bienvenue à tous les nouveaux. Puis, nous avons fait une petite mise en pratique des notions de secourisme apprises juste avant, reste à savoir si le blessé l'était avant "l'aide" des louveteaux!
Enfin, est arrivé l'heure du pique-nique, attendu de tous, et, le ventre plein et en compagnie de Bagheera, nous avons tous pu échanger nos cadeaux de noël. Aux alentours de 14h (avec du retard et des mises au point!), nous avons commencé une double grande chasse: Akéla s'occupait des 4 patte-tendres présents pour leur apprendre le B.A.BA de tout bon louveteau tandis que Baloo et Bagheera faisaient la chasse de la Fleur Rouge avec les autres.
Celle-ci ne pu se finir mais un feu a tout de même été fait pour faire chauffer du chocolat au lait. Avec quelques gâteaux et chocolats, ce n'était pas de refus pour le goûter avec le froid qu'il faisait. Après remise des cartes de voeux, chaque louveteau est reparti, vers 17h, content d'avoir pu apprendre de nouvelles choses et se défouler.

11/12/04:
Sortie à la Ramée


Les louveteaux ainsi que la maîtrise se sont retrouvés à 10h sur un parking à l'entrée du terrain de golf de la Ramée, centre de loisirs à la périphérie de Toulouse. Quelques uns étaient absents car ils étaient malades et il faut préciser que le brouillard était de mise. Mais, après 10 minutes de marche, nous sommes arrivés au lieu où nous ferions les activités.
Après un bref rassemblement et un Rocher du Conseil dont la sagesse était "ta trace est ma trace, ton gîte est mon gîte, ta chasse est ma chasse et ton dernier combat sera le mien.", nous avons décidé de mettre en place un parcours Hébert: chaque épreuve étant préparé par une sizaine. Au programme: saut de haies, slalom, pont de singe, liane, marche à quatre pattes, lancer d'adresse et course. Entre temps, nous avons pu apprendre à tous la prière des louveteaux.
Après tant d'efforts, le pique-nique n'était pas de refus! Il fut vite avalé et suivi d'une petite carte de remerciements pour les cheftaines de l'an dernier. Les louveteaux, très vite reposés, se sont défoulés un moment sur leur chef et se sont mis ensuite à jouer à l'attaque d'un fort imaginaire (heureusement que nous étions en avance sur le programme).
Laissez-les 2 secondes, et ils grimpent partout     Essai pour commencer le Rocher du Conseil
Suite à cela, nous avons également fait un tirage au sort pour que les louveteaux (et les Vieux loups) s'offrent un petit cadeau à la prochaine activité. Vers 14h, après le départ de Kaa et l'arrivée de Bagheera, nous avons pu commencer la grande chasse dont le thème était l'attaque des dhôles. Le petit peuple, les abeilles, y participaient aussi activement.
Puis, nous avons pris un temps pour signer des épreuves à chaque louveteau: patte tendre, 1ère étoile, 2ème étoile, badges; on peut dire que les louveteaux étaient motivés. Enfin, est arrivé l'heure du goûter, pris un peu sur le pouce après le rassemblement final où ont eu lieu les allégeances des deux assistants ainsi que les remises de foulards à Éloi et Cyprien.
Tous sont rentrés chez eux, avec un peu de retard certes mais avec l'impression d'avoir quand même pu faire de bonnes activités malgré un froid de canard.

27/11/04:
Réunion au local


La Meute s'est retrouvée à son local à l'église de Lardenne, dès 13h45 avec pour seul vieux loup, Akéla.
Avec quelques difficultés, nous avons réussi à faire un rassemblement, sous toutes ses formes et nous avons commencé le Rocher du Conseil. Très atypique dirions-nous car les louveteaux montraient dès le départ leur envie de bouger. Malgré tout, la Sagesse fut retenue par quelques petits loups: "Il vivra pour courir avec le Clan, et pour chasser avec le Clan.". Et ce fut l'arrivée de Baloo (tant attendue par Akéla) qui pu partager avec ce dernier les louveteaux en furie.
Nous avons tout de même réussi à faire un petit jeu développant l'adresse, la rapidité et la coordination des petits loups: empiler rouleaux de Papier toilette et gobelets un par un. Puis, avec l'initiative des louveteaux, on fit le jeu de la momie. Beaucoup de papier toilette partout à ramasser mais de très jolies momies... un peu roses!
Momifications  Momies des Blancs et des Gris
La Momie des Bruns, mais qui est-elle?
Vers 15h30, le père Vincent Ginestet arriva et tandis qu'il discutait avec Akéla, les petits loups firent un foot avec Baloo. Ensuite, le père Ginestet dit un petit topo aux louveteaux sur la période de l'Avent qui commençait dès le lendemain.
Ensuite, tout le clan participa au début d'un jeu sous forme de quiz mais assez physique également. Cependant, le jeu ne se finit pas car, les louveteaux étaient morts de faim (depuis 13h45 d'ailleurs) et nous avons pris le goûter vers 17h30 dans un difficile silence et avec la compagnie des louveteaux n'arrivant qu'en milieu d'année.
À 18h nous avons tous assisté à la messe de l'église de Lardenne, les petits loups y participaient et, vers 19h, ils ont rassemblé leurs affaires, sont rentrés vers eux, tandis qu'Akéla et Baloo balayaient le local... Des choses à revoir à la prochaine activité!

13 & 14/11/04:
Week-end de groupe


Tout le groupe Ière Toulouse avait rendez-vous à 14h45 au château de Merville, tous les louveteaux étaient au rendez-vous.
Nous avons pris connaissance des lieux et, malheur, la grange où nous devions dormir était aux 4 vents. Notre chef de groupe, Joël Verley, a donc demandé s'il était possible que les louveteaux dorment dans la grande salle de réception. Elle n'était pas chauffée mais il y avait de l'espace et de l'électricité : le grand luxe !
Redescendus en bas de la propriété (nous allions faire l'aller-retour souvent durant le week-end), nous avons fait un rassemblement de groupe. Puis les louveteaux ont pu faire le Rocher du Conseil dont la sagesse était " Qu'est-ce qu'un homme qui ne court pas avec ses frères ? ". Ils ont ainsi appris la notion d'unité et de fraternité qui sera le fil rouge du 1er trimestre. Nous avons ensuite fait un petit jeu d'application : Kain-Kaa pour que tout le monde connaisse les prénoms de tous.
Puis, chaque sizaine a été jumelée avec une patrouille pour les olympiades. Les différentes épreuves étaient le tir à la corde, le " couchage en duvet ", la latte au foulard ou encore faire le plus vite possible un feu. Cette dernière épreuve s'est avérée plutôt un marathon car le bois était mouillé.
Vers 18h, les sizaines et les patrouilles ont préparé la veillée alors que les chefs, grands maîtres des flammes, ont eux préparé le repas. Notre Commissaire de District : Denis Arnauld, son adjoint : Philippe Fleury (notre ancien chef de groupe), l'ACDE : Thomas Gavoille et notre Conseiller Religieux : le père Vincent Ginestet se sont joint à nous. Le repas a commencé vers 19h30; au menu des petits loups: 4 kilos de pâtes, 1,5 kilo de lardons et de l'emmental suivi de la compote de pommes avec des madeleines. La cuisson était parfois un peu à désirer mais les proportions étaient plus que suffisantes !
Ensuite, la veillée a débuté vers 21h, son thème était : Les samouraïs (thème des scouts) dans la Jungle. Nous sommes ensuite allés dans la cour du château pour faire le rassemblement avec les investitures au flambeau de Joël en tant que chef de groupe, Rémi en tant que chef de troupe et Romain en tant qu'Akéla. Vers 22h30, les louveteaux prirent place dans leur duvet ainsi que les scouts.
Engagement de Joël  Bénédiction de Rémi
Nouvelle Promesse de Romain   Remise du sifflet à Joël
Le lendemain, chaque unité vivait séparément. La meute s'est donc réveillée vers 7h30 et après un petit dérouillage et la vaisselle de la veille, nous avons pris un délicieux petit déjeuner. Aux alentours de 10h, nous avons fait un jeu appelé la Chenille aveugle suivi d'un jeu sur le sémaphore dans le labyrinthe du château.
Gabriel, déjà Akela!   Cyprien, tu n'aurais pas bu du lait?
Vers midi, nous avons pris notre pique-nique, dans le froid toujours mais avec le soleil, et la bonne humeur bien entendu ! À 13h15, le père Ginestet est revenu pour nous célébrer la messe. Suite à celle-ci, une partie de foot s'est jouée entre quelques petits loups alors que les autres faisaient signer des épreuves à leurs louvetiers.
Pique-nique
Aux alentours de 15h30, un petit rassemblement final permis de remettre à Pablo ainsi qu'à Charles leur tout nouveau foulard aux couleurs du groupe : ils font à présent parti du Clan. Ce premier week-end a permis à tous de mieux se connaître, à commencer à vivre ensemble et à prendre officiellement de nouveaux engagements.

17/10/04:
Messe de rentrée


Cette année, la messe de rentrée pour toute la province avait lieu à la basilique de Pibrac. Beaucoup de groupes s'étaient donné rendez-vous vers 14h, comme nous, il fallut d'abord donc se retrouver et après avoir regroupé meute et troupe, nous avons fait un rassemblement.
Il s'agissait du premier rassemblement pour la meute cette année et le commissaire de district, Denis Arnauld, ainsi que son nouvel adjoint, Philippe Fleury (notre ancien chef de groupe), étaient présents à cette occasion. Après l'arrivée des quelques retardataires, nous avons pu faire la montée des deux louveteaux : Bertrand de Sabbathier dans la patrouille du Gerfaut et Jean-Baptiste Gicquel dans la patrouille du Renard. Nous avons ensuite pu offrir à Mr ainsi qu'à Mme Fleury des cadeaux pour les remercier des 3 dernières années : un couteau avec son étui et un bouquet de fleurs.
Montée de Jean-baptiste aux éclaireurs

Rassemblement du groupe  Ola pour Mr et mme Fleury
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la basilique et avons pris place vers 15h, un peu serrés. En effet, tous les Guides et Scouts d'Europe de la région Haut-Languedoc ainsi que nombreux parents prennent un peu de place ! A noter que les aumôniers avaient tous une soutane avec les croix de l'AGSE, ça en jetait pas mal !
Nous sommes sortis de la basilique vers 16h30 et nous avons fait un grand rassemblement de Province pour la montée des Guides-Aînées ainsi que des Routiers. Et après le traditionnel "Ad mariam... Europa !!!", le groupe Ière Toulouse s'est mis sur les marches de la basilique, au même endroit que l'an dernier, et a subi la pluie de flashs des paparazzis.
Intérieur de la basilique

Maîtrise de la Province  Rassemblement de Province
Nous nous sommes ensuite tous quittés, prêts à démarrer enfin les (véritables) activités !
Le groupe Ière Toulouse

02/10/04:
Vente des calendriers


La vente des calendriers se nommait cette année les kalympiades.
Louveteaux, scouts et maîtrise se sont donc retrouvés à 10 heures devant le local des scouts, avenue de la Garonnette, afin de vendre quelques 350 calendriers dans ce quartier. Chaque sizaine a été confiée à une patrouille: les blancs à l'Écureuil, les gris au Gerfaut, les noirs à la Panthère et les bruns au Renard. Tous sont partis à la conquête des portefeuilles toulousains, avec comme objectif de vendre un maximum de calendriers avant 12h30.
Nous nous sommes retrouvés au local à cette heure là, et, après avoir donné l'argent aux chefs, nous sommes partis prendre nos pique-niques au bord de la Garonne. Ce fut un repas joyeux en partie grâce au trompettiste du Pont-Neuf, mais cela ne valait pas nos bonnes forêts françaises... Puis nous sommes repartis à l'assaut des rues de Toulouse, avant de rentrer au local pour 16 heures.
Tout le monde s'est alors quitté avec 3 ou 4 calendriers chacun, et par un fraternel salut scout.
Rédigé par Louis-Joseph Comte


19/09/04:
Journée de groupe


L'année scoute devait débuter en ce dimanche 19 Septembre au château de Laran, à 10h45, avec les parents et la famille des scouts ou louveteaux. Arrivés sur place, nous avons un peu attendu l'arrivée de tous tout en nous racontant nos vacances et en se remémorant les souvenirs du camp d'été.
Vers 11h15, la messe fut célébré par notre Conseiller Religieux, le père Vincent Ginestet et suite à celle-ci, nous avons déjeuné vers 12h30 car chacun avait bien pensé à amener son pique-nique. Ensuite, tandis que la maîtrise du groupe mettait au point les grands objectifs de l'année ainsi que la composition des unités, les louveteaux et les scouts firent un jeu tous ensemble pour patienter.
Messe par le père Vincent Ginestet     La présentation des chefs
Aux alentours de 13h30, Philippe Fleury, ancien chef de groupe, présenta aux familles ainsi qu'aux nouveaux, les toutes nouvelles maîtrises: Joël Verley en tant que chef de groupe, Rémi de Monts, chef de troupe, avec ses 4 assistants et Romain Fito, chef de meute, avec 2 assistants. Pour la première fois, la meute Ière Toulouse va être dirigée par des louvetiers.
Puis, tandis que Philippe Fleury faisait une réunion avec les parents pour régler les problèmes d'ordre administratif, Rémi fit un CdC pour consulter les CPs au sujet des compositions des patrouilles et la maîtrise de la meute fit connaissance avec ses charmants louveteaux. Ils firent même une sioule pour se dégourdir les pattes!
Vers 16h, chaque famille repartit après une très bonne journée de premier contact entre parents, chefs, scouts et louveteaux.

 
 
Créateur & Webmaster: Romain Fito . © Ière Toulouse 2003-2008 . Infos légales