Cette rubrique est toujours en construction, elle s'enrichira au fil des mises à jour.

S'orienter - La Boussole - Directions de référence - La Carte
Nécessaire trousse topo de patrouille - Pour un raid de 2nde classe
Pour un raid de 1ère classe - Conseils pour croquis

--------------------------------------

S'orienter:

Sans matériel:
Le soleil se lève à l'Est vers 6 heures, se couche à l'Ouest vers 18 heures et se trouve au sud à midi (heure solaire).
L'étoile polaire indique le nord géographique.
Les pointes du premier quartier de lune indiquent l'Est.
Les pointes du dernier quartier de lune indiquent l'Ouest.
Les branches des végétaux sont plus développés "sous le vent": c'est à dire dans le sens du vent dominant.
Sous la neige, la glace se forme face au vent.

Avec une boussole:
Voir "La Boussole".

Avec une carte:
Voir "La Carte".

Avec une montre:
Régler la montre à l'heure solaire.
Placer-la horizontalement dans la main ou sur la carte, la petite aiguille en direction du soleil.
La bissectrice de l'angle formée par les aiguilles des heures et des minutes donne une ligne Nord-Sud.

Avec un crayon vertical:
Tracer sur une feuille deux droites perpendiculaires.
Désigner les extrémités de l'un de ces axes pour 6H00 et 18H00 et les extrémités de l'autre par 12H00 et Nord.
Par exemple il est 10H00.
Divisez la partie de la feuille correspondante au matin soit entre 6H00 et 12H00 en 6 parties égales en partant du centre 0.
Inscrivez les heures correspondantes à l'extrémité de chaque droite.
Placer la feuille sur le sol, placer un crayon verticalement, à l'extrémité de la droite de 10H00.
Faites tourner la feuille afin d'amener l'ombre du crayon sur la ligne 0-10.
La direction du nord géographique est indiqué par la droite 0-Nord.


La Boussole:

Elle permet:
- L'orientation par rapport au nord magnétique
- L'orientation de la carte
- La marche à la boussole
- La mesure d'un azimut magnétique sur le terrain
- La mesure d'un écart angulaire sur le terrain

La boussole comporte en fait plusieurs outils :
- une réglette permettant de mesurer les distances sur la carte
- une loupe (parfois)
- une boussole proprement dite : c'est l'aiguille aimantée dont l'extrémité rouge indique le Nord magnétique
- un rapporteur d'angle qui permet de prendre un azimut. En faisant pivoter le cadran, on prend un azimut (ou visée précise).


Les directions de référence:

Le Nord géographique:
C'est la direction du pôle Nord. Cette direction est indiquée par l'étoile polaire. Sur la carte il est indiqué par la direction des méridiens géographiques (bords droit et gauche du cadre du quadrillage de la carte).

Le Nord magnétique:
C'est la direction indiquée par la pointe aimantée de la boussole (généralement rouge).

Le Nord du quadrillage ou canevas géographique:
C'est la direction indiquée par les axes verticaux du quadrillage des cartes.
L'angle de différence entre le nord magnétique et le nord géographique, appelé déclinaison magnétique, varie selon notre position.


La Carte:

Planimétrie:
La planimétrie est la représentation sur la carte des détails naturels et artificiels qui se trouvent à la surface du terrain.
Les détails naturels sont les cours d'eau, les lacs, les marais, les forêts...
Les détails artificiels sont les voies de communication routière et ferroviaire, les constructions.
Les détails théoriques sont limites des circonscriptions administratives, des départements, des communes...

Légende:
Noir - éléments rapportés ou construits par l'homme : chemin, route, construction, clôture, mur, ligne électrique...
- éléments rocheux
Bleu Hydrographie: lac, étang, marais, rivière, ruisseau, source...
Marron Relief: courbes de niveau maîtresse, secondaire, colline, butte, fossé, talus, ravin, trou, dépression...
Blanc, Jaune, Vert Végétation: selon sa pénétrabilité, la forêt est représentée du blanc au vert plus ou moins foncé

Orientation à la carte:
Orienter la carte c'est la placer de sorte que ses lignes soient parallèles aux lignes du terrain qu'elles représentent et qu'elles soient dirigés dans le même sens.
L'orientation peut se faire par planimétrie et par nivellement.
Une courbe de niveau est une ligne imaginaire reliant tous les points du terrain situés à une même altitude.

Échelle de la carte:
Échelle = Distance sur la carte / Distance sur le terrain
Il s'agit du rapport existant entre une longueur sur la carte et une longueur réelle, avec les distances dans la même unité.
Pour calculer une distance sur une carte il faut: (distance sur la carte) X (1/échelle) = distance réelle.
Exemple: distance sur la carte 5,3cm; échelle 1/100 000; alors distance réelle = 5,3 X 100 000 = 530 000 cm = 5,3 km
Inversement: Distance sur la carte = distance sur le terrain X échelle


Nécessaire trousse topo de patrouille:

Feuilles blanches   Stylos, crayons   Boussole
Feuilles quadrillées   Gommes, taille-crayon   Carte du raid
Supports   Règle, équerre
Porte-vues ou cahier ou classeur et pochettes plastiques pour cahier d'explo


Pour un raid de 2nde Classe:

Il doit être fait de préférence à 3 personnes et faire 20 kilomètres environ. Les participants doivent connaître le lieu de bivouac, leur intendance et avoir avec eux une carte téléphonique (ou un portable si ils captent), une carte lisible et une trousse de pharmacie élémentaire. Il est normal à tout scout de rendre un service à la personne qui l'héberge ou au cours du raid.
Le rapport de raid doit contenir:
3 croquis topographiques, 2 croquis panoramiques, 2 croquis château, 1 rapport de raid (résumé de l'aventure), 1 relevé d'itinéraire, 1 méditation et 1 fiche naturelle d'identité (un herbier avec 5 feuilles d'arbres commun, 5 plantes communes, 5 oiseaux rencontrés, 5 animaux rencontrés et 5 constellations observées si ciel clair: dessins et caractéristiques de tous)


Pour un raid de 1ère Classe:

Il doit être fait de préférence à 2 personnes et faire 25 kilomètres environ. Les participants doivent connaître le lieu de bivouac, leur intendance et avoir avec eux une carte téléphonique (ou un portable si ils captent), une carte lisible et une trousse de pharmacie élémentaire. Il est normal à tout scout de rendre un service à la personne qui l'héberge ou au cours du raid.
Le rapport de raid doit contenir:
1 croquis topographique, 1 croquis panoramique, 1 croquis château, 2 croquis Guilwell, 1 rapport de raid (résumé de l'aventure), 1 relevé d'itinéraire, 1 méditation et 1 fiche naturelle d'identité (un herbier avec 5 feuilles d'arbres commun, 5 plantes communes, 5 oiseaux rencontrés, 5 animaux rencontrés et 5 constellations observées si ciel clair: dessins et caractéristiques de tous)


Conseils pour croquis:

Tous:
Marquer son nom, prénom, titre, heure, date, patrouille et temps.

Croquis topographique:
Choisir une distance pour son croquis et dessiner le chemin en fonction de l'échelle choisie.
Tout en marchant, représenter les différents éléments stables du bord de la route: maisons, champs, forêts, lignes électriques, etc.
Faire la légende, indiquer le nord, les directions des routes et l'échelle.

Croquis panoramique:
Dessiner et mettre en place des indications de relief moyen. Il ne faut travailler qu'en traits moyens et éviter les détails.
Sans ajouter le moindre détail supplémentaire, donner de la profondeur au dessin, en renforçant le tracé d'autant plus épais que le sujet est proche.
Rajouter les détails. Plus le plan est éloigné, plus le coloriage (au crayon à papier) doit être clair.
Indiquer un azimut vers un point remarquable.

Croquis château:
Dessiner tout d'abord les contours du bâtiment.
Tracer les grandes lignes de la façade (fenêtre, porte, ...) en respectant les proportions.
Rajouter les détails sans dessiner ce qu'il y a autour du bâtiment.

Croquis Guilwell:
Partager sa feuille en 5 parties verticales égales.
La partie centrale représente la route; lorsqu'il y a un virage, il faut en prendre l'azimut et le noter sur sa feuille accompagnée d'une flèche.
Les 2 parties bordant la route sont à remplir comme un croquis topographique avec les alentours immédiats du chemin.
Les 2 dernières parties, extérieures, doivent être réalisées comme un croquis panoramique. Faire bien attention à dessiner progressivement car le point de vue change avec soi.
Faire la légende du croquis topographique, indiquer le nord et l'échelle.

Relevé d'itinéraire:
Faire le tracé de tout le parcours sur une seule feuille et y indiquer les lieux de départ et d'arrivée avec date et heure. Indiquer les villages importants traversés ainsi que les points remarquables franchis (voie ferrée, pont, ...). Exprimer, à l'aide de dessins simples et de votre imagination, les activités faites (déjeuner, dîner, sommeil, etc).

 
 
Créateur & Webmaster: Romain Fito . © Ière Toulouse 2003-2007 . Infos légales