Année 2005/06:

Avril Mai Juin
2: Sortie 21: Sortie 10 & 11: Week-end
de meute
8 & 9: Week-end
de meute
25: Sortie

Janvier Février Mars
14 & 15: Week-end
de meute
5: Sortie 12: Sortie
19: Sortie

Septembre Octobre Novembre Décembre
16: Réunion de groupe 1: Vente des calendriers 6: Sortie 11: Sortie
15 & 16: Week-end de groupe 19: Sortie

Revenir à l'année en cours

--------------------------------------
Rédigé par Akela (Romain Fito)
--------------------------------------

25/06/06:
Sortie de meute


Quentin et le mât de meute invisiblePour le début de l’été et malgré les vacances de certains, nous nous sommes retrouvés à l’église de Balma à 9h10. La messe commençait à 9h20 alors les retardataires ont vite rejoint la meute aux places qui leur avaient été gardées.
À la fin de la messe, nous devions nous rendre au lieu de sortie à l’aide des parents. Cependant, ils n’étaient pas assez nombreux et deux voyages ont été nécessaires. Après un léger temps de découverte de la propriété, nous avons pu faire le rassemblement. HugoMais les louveteaux se dispersent vite et il fallait en revoir les rudiments. Ces explications faites, et la prière lue par Louis et Joachim, nous avons fait le Rocher du Conseil. Aujourd’hui, la Sagesse de Jungle était : “ Il vivra pour courir avec le Clan et pour chasser avec le Clan. ”.
Et n’y a t il pas meilleure chasse que des jeux sportifs organisés par Eloi pour son badge “ bon joueur ” ? C’est donc avec entrain que les louveteaux ont enchaîné tomate, béret et un nouveau jeu : la moule. Le but du jeu était de détacher deux loups attachés l’un à l’autre et cela donne lieu à des parties de chatouilles insupportables.
La tomate avait du succès   Ils sont inséparables ces louveteaux!
Jacala a trouvé la pisteMais l’exercice creuse, et le pique-nique emporté par les louveteaux est loin d’être oublié: il est plutôt englouti. Et ils sont alors de nouveau d’attaque. Pour digérer, rien de mieux qu’une partie de cache cache dans le bois. Mais Akela, Baloo, Jacala et Père Loup ont un autre programme ! Pour commencer, un petit rappel sur les codes: les connus, les moins connus et surtout les moyens pour décoder plus rapidement.
Tiens, Raphaël apprécie les photos maintenant?!Cet apprentissage est mis en pratique immédiatement par le lancement de la grande chasse progression. Les louveteaux ont une piste à suivre et à chaque étape, ils découvrent 2 documents. Ceux-ci représentent des étapes de la progression louveteau, éclaireur, puis routier. Pour les obtenir, ils doivent réussir l’épreuve correspondante. Les jeux sont nombreux et variés: reconnaître des feuilles d’arbre, chanter le chant de la Promesse en effectuant un brelage, marcher les pieds attachés, etc... Les trophées sont alors épinglés l’un après l’autre sur un grand carton.
Lecture chez les Noirs   L"un a les yeux bandés, l'autre pas...
Et lorsque le jeu s’achève, il est déjà l’heure du goûter. Celui-ci, apporté par les Bruns, a été dégusté tous ensemble. Le rassemblement final ne permet pas de remettre le mât de meute cette fois-ci car Quentin l’a oublié mais il permet de dire aux loups que la prochaine activité est le camp d’été : 10 jours plus tard !

10 & 11/06/06:
Week-end de meute


Une belle ligne de louveteaux, bien en sizainesCe week-end, nous avons rendez-vous à 15h à Thil. Une fois tout le monde arrivé soit vers (c'est-à-dire vers 15h30/16h) nous nous mettons en rassemblement et faisons un Rocher du Conseil après la lecture de la prière par Guillaume.
EdouardNotre Sagesse de Jungle est « Comme la Liane autour de l’arbre, la Loi passe derrière et devant. ». L’effort du week-end sera de rapidement écouter les chefs et pour attester de notre zèle en ce sens, nous pourrons colorier les cases d’une tête de loup, le but étant que celle-ci le soit entièrement ! Nous montons ensuite les tentes dans une jungle d’herbes hautes et les activités peuvent donc commencer.
Les tentes de sizaineIl s’agit d’un rallye technique dont le thème est Saint François d’Assise et qui permet de revoir ou d’apprendre le déchiffrage de messages codés, le sémaphore et la prière louveteau. Tout ceci en apprenant la vie du Décodage ardu pour les Blancssaint patron des




louveteaux. Le goûter vient interrompre le jeu pour remplir des « estomacs sur pattes » communément appelés « louveteaux ». Le jeu se termine par la fabrication de marottes pour la veillée ainsi que la préparation du sketch les mettant en scène, toujours sur le thème de Saint François.
Joachim
Puis, il nous faut préparer le repas tandis que les Pattes tendres restent avec Akela pour achever la préparation de leur Promesse qui aura lieu le lendemain. Et dans l’ordre logique des choses, après un bon repas, vient une bonne veillée, animée par Gabriel. Tous les loups regagnent ensuite leurs tentes.
Au réveil, si Baloo et Hathi ont disparu, Akela et Chil sont toujours présents. Cependant, au petit déjeuner, Baloo revient avec Geoffroy, un routier, qui vient remplacer les absents : il s’ensuit un baptême dans les règles de l’art. Geoffroy réussit à nous vaincre à l’usure et s’en sort à peine essoufflé.
a
Geoffroy apparait dans le tas de louveteaux   Ah, on ne le voit plus: il est dessous
Joachim, accompagné par EloiCet échauffement matinal terminé, l’heure est venue d’aller à la messe. L’abbaye de Sainte Marie du Désert est toute proche, on peut la voir du lieu de camp. Après la messe, nous essayons d’aider un paroissien qui a bloqué sa voiture sur une souche, mais en vain. Elle est bien bloquée et il fait appel à l’un de ses amis qui habite non loin pour le remorquer à l’aide de son tracteur. La messe a apporté une autre nouvelle : c’est la venue de deux nouveaux qui viennent découvrir le
scoutisme pour s’inscrire à la Meute. Nous leur montrons donc comment nous jouons au béret.
La partie terminée, nous rentrons sur le lieu de camp préparer à déjeuner que nous prenons dans la foulée. La vaisselle, très mouillée ce jour-là ( !!! ) , a été suivie par la répétition du cérémonial de Promesse, grand hurlement en tête ! La suite de l’après-midi est consacrée au rangement du lieu et des tentes.
Philippe demande à entrer chez les Noirs
a
Promesse de Guillaume   Promesse de Joachim
Louis a un béret avec un loup à présentEnfin, vers 16h, les parents arrivent et Louis, Philippe, Guillaume et Joachim (1 de chaque sizaine) prononcent leur Promesse. Notre Conseiller Religieux n’a pu être présent mais les 4 Pattes tendres ont reçu la bénédiction d’un prêtre le matin même à l’abbaye. Cependant, le week-end ne peut se terminer ainsi car Louis est né un 11 Juin, il y a de cela 9 ans, c’est pourquoi nous avons droit à un goûter spécial avec gâteaux, boissons et bonbons. Chacun rentre ensuite chez lui après un week-end où 4 d’entre nous ont promis comme nous autres d’être des louveteaux joyeux, obéissants et francs à l’école, à la maison comme à la meute.

Rédigé par Chil

21/05/06:
Sortie de meute


Le fond du bus: très animé!
Ce n’est pas un bon jour mais une bonne aurore que nous nous sommes souhaités ce dimanche matin pour aller à la fête diocésaine de la catéchèse à Pibrac. Quoiqu’il en soit, la maîtrise est sur le parking du rendez vous et les loups arrivent petit à petit. Quand tout le monde est là, le bus aussi se manifeste. Tout notre joli petit monde embarque avec le groupe de catéchèse de Plaisance du Touch.
Les carnets de routeVingt minutes plus tard, un bouchon (si, si : même en pleine campagne un dimanche matin !!!) mais pas n’importe lequel : LE bouchon des cars qui amènent tous les participants au départ de la marche pour se rendre à Pibrac.
Les louveteaux descendent avec Bagheera et Chil tandis qu’Akela et Baloo continuent avec le car vers Pibrac pour préparer lesPaul-Martin, tout sourire activités de l’après-midi. La marche sur les traces de Sainte Germaine se déroule sans encombre pour des louveteaux pressés d’atteindre leur but. Le but ? Le collège de la Salle, à Pibrac, où différents stands ont été préparé dont un par Akela et Baloo sur les Scouts d’Europe.
Au programme l’après-midi : jeux typiquement louveteaux à réaliser en groupe avec des enfants venus avec leur groupe de catéchèse. Mais avant cela, la meute pique-nique afin d’être en forme pour l’après-midi. Joël, notre chef de groupe, nous rejoint à cette occasion. Le soleil est aussi au rendez-vous, tout comme la chaleur !
a
Le stand des Scouts d'Europe   Philippe, Marc, Jean-Baptiste
a
Enfin, quand les petits loups se sont restaurés, Akela explique le programme et réparti les rôles. Chaque chef s’occupe d’un jeu : Bagheera pour le jeu de Kim, Akela pour les nœuds, Chil pour les drapeaux d’Europe, Baloo pour l’orientation et Joël pour le béret... Les sizaines tournent pour faire tous les postes. Les premiers groupes de catéchèse arrivent et tout le monde se prête au jeu.
Les équipes sont mélangées
Marc
Mais le nombre d’arrivants dans le collège ne fait qu’augmenter de minute en minute, tant et si bien que bouger devient problématique. Les parties de béret deviennent donc une solution adéquate pour occuper tout ce petit (grand !) monde. Croyez moi, si le béret est un jeu simple, les manières d’appeler la personne ou de lui faire attraper le béret sont incroyablement nombreuses. Mathématiques, devinettes, mois de l’année, deux personnes à la fois, avec une main, en brouette, en roulant, ...
a
Le béret, indémodable   Le tir à la corde
François-MarieLe temps passe ainsi au milieu des rires et le tir à la corde supplante les bérets. La partie est endiablée et se prolonge car les chefs aident les pauvres louveteaux en difficulté. Ils apprennent vite en les défiant : la meute contre les chefs. Mine de rien, 20 louveteaux, ça tire.
Mais l’heure de la messe approche et les louveteaux montent vers la basilique, ou plutôt l’esplanade en face car il y a trop de monde. Louis, avec le béret de ChilUne fois la messe terminée, les organisateurs dirigent chaque groupe vers son bus. Il s’agit de ne pas se tromper si on ne veut pas se retrouver à Tarbes ou encore à Albi. Le voyage de retour est sans histoire mais tout le monde est fourbu. À 18h15, la journée se termine, bien remplie.

Rédigé par Baloo


8 & 9/04/06:
Week-end de meute


AntoineCroyez-le, ce n’est pas de la mauvaise volonté... mais prenez une maîtrise hyper motivée, ajoutez-y le matériel nécessaire au bon déroulement d’un week-end louveteau ainsi que l’intendance de 30 personnes pour deux jours, et placez l’ensemble dans la petite voiture de Bagheera : vous obtiendrez un véhicule lent... très lent ! Ceci explique cela... Le fameux week-end de Meute des 8 et 9 Avril a donc commencé avec une petite heure de retard... mais sur les chapeaux de roues !
Philippe, notre clown national!Après le rassemblement, Akela annonce le jeu sur le maître-mot. Aussitôt les sizaines dressent la liste des symboles du Baptême ou bien encore s’entraînent à réaliser des brelâges tandis que Paul-Martin offre des bouquets de fleurs à la nouvelle venue, Amanda.
Suite à tant d’efforts, il faut recharger les batteries. Le goûter est donc le bienvenu ! Cependant il est bien vite avalé car, une fois le jeu et le Rocher du Conseil achevés et avec la permission d’Akela, Tas sur Amanda: tout le monde s'en donne à coeur joiel’attrait « du tas » se fait sévèrement sentir !!! C’est le lâcher de louveteaux sur Amanda : Akela a bien dit de modérer ses ardeurs mais pourquoi se priver alors qu’Amanda nous encourage à ne pas l’épargner... ?!!
Résultat : pour la partie de foot improvisée par Bagheera qui a suivi, Aurélien a pour trophée une chaussette, Gabriel, un foulard, et Hugo a bien caché les chaussures de sa victime dans les fourrés... !!!
Comment rouler son foulard...La soirée ainsi entamée, s’amorce la préparation de la veillée puis du dîner, relativement simple. Au menu, jambon-purée. Père Loup en profite pour mitrailler les loups : les loups en train de manger, les loups en train de délirer, les loups imitant presque trop naturellement des gorets mais aussi les loups et... Père Loup !!! Rien de mieux pour annoncer une veillée mémorable !
Chaque sizaine a préparé son sketch sur le thème des espions. Ainsi les Gris mettent en scène avec fracas un braquage made in Télétubbies, les Bruns font leur show en chœur chanté en imitant Akela, les Blancs s’attellent à la « marotisation » d’un épisode de la Grande Guerre et les Noirs innovent avec un chœur parlé. Sans oublier l’enthousiasme que chacun met à chanter (enfin si on veut...!) et mimer... LES POUCES EN AVANT, devenu l’hymne du week-end !
Père Loup + des louveteaux   On ne regarde pas l'appareil: on chante!
Après autant de joie, de chants et de rires, le coucher n’est pas une mince affaire. Mais on arrive à tout avec un peu de fermeté et une réorganisation totale des chambrées !
Malheureusement pour ceux qui n’écoutent pas les Vieux loups, le lever est difficile à 7h du matin le dimanche ! Une fois le petit déjeuner avalé, Akela lance la Grande Chasse du jour qui dans la continuité de la veillée met les loups dans la peau d’espions. Par un message codé ils apprennent qu’ils doivent rester discrets car des malfaiteurs les surveillent. Le code Brice de Nice ça vous évoque quoi... K=C !!!
Mais parfois l’attaque n’est-elle pas la meilleure défense ? Les loups s’appliquent donc à se fondre dans le paysage de leurs ennemis... les Bandar-Logs ! C’est parti pour une danse... « Mowgli dans la Jungle s’en est allé chasser...» : un sacré désordre, tout à l’image de ce peuple de singes indisciplinés, grâce notamment à Quentin qui a compris qu’il faut tourner mais ne le fait pas dans le bon sens !!!
Danse des Bandar-Logs: regardez Quentin!
LES POUCES EN AVANT !!!Pourtant en ce dimanche des Rameaux nous délaissons nos jeux pour nous rendre à la Messe du village voisin. Le chemin parait long aux plus jeunes ainsi qu’aux « insomniaques » alors que d’autres courent devant ! Cependant la joie de prendre part à la cérémonie, qui marque le dernier dimanche de Carême, assis confortablement, n’en est que plus grande ! Malgré tout, la chaleur et par là même la soif se font particulièrement sentir sur la route du retour.
Bataille de foulardAinsi, arrivés à bon port, les crocs affamés des loups pillent voracement la paëlla du déjeuner ainsi que ce liquide rare et délectable appelé « eau de Château-la-Pompe » !
Dès lors les sizaines remontées à bloc s’apprêtent à lutter pour leur victoire face aux Bandarlogs. La Meute commence par les approcher aussi discrètement que possible sans être reconnue sous peine de devoir reprendre le laborieux trajet vers le QG ennemi à travers les lianes et les broussailles de la Jungle. Une fois l’antre des singes atteinte et prise, les sizaines s’affrontent pour être déclarées vainqueurs ! C’est alors un corps à corps acharné et sans merci ni pitié qui s’engage pour récupérer le plus de foulards possible sur son adversaire !
Louis et le mât de meuteMais on le sait, l’heure tourne et le temps passe trop vite. Après quelques minutes de signature d’épreuves, c’est déjà l’heure de conclure tous ces bons moments par le rassemblement. Après la prière de François-Marie, Eloi et Joachim, Akela annonce alors la victoire des Gris pour la Grande Chasse et remet le mât de meute à Louis qui en sera le radieux et souriant gardien jusqu’au 21 Mai ! Avant de repartir et pour les féliciter de leur ardeur à lutter contre les singes de la Jungle, les loups ont droit à un délicieux goûter improvisé devant le coffre de la voiture de Bagheera !

Rédigé par Amanda


2/04/06:
Sortie de meute


Le rendez-vous avait cette fois-ci été donné à 10h45, à l’église de Ramonville. A faire toujours des sorties dans des lieux différents, nous connaîtrons bientôt toutes les églises de Toulouse et de sa périphérie!
Meute, meute, meuuuuuute !!!Les chefs présents pour ce 5ème dimanche de carême étaient Akela, Hathi et Jacala. La messe s’est bien déroulée, malgré quelques cocottes, avions ou autres longues vue faits avec les papiers servant à suivre le déroulement de la célébration. Ainsi, pour des louveteaux débordants d’énergie, rien de mieux que faire le trajet à pied ! Trente minutes plus tard, c’est donc en chemises et sous un beau soleil que la meute arrive à la Ferme de Cinquante. Il faut préciser le grand événement de la journée. C’est à dire la venue de Jean-Baptiste malgré son plâtre de la jambe. Il devait donc se déplacer en fauteuil et de nombreux louveteaux se sont fait une joie de le pousser pour faire leur BA.
Baptiste et Cyprien au Rocher du ConseilAprès un rassemblement et la prière préparée par Marc et par Cyprien, nous avons fait le Rocher du Conseil. Les loups devaient aujourd’hui intervenir sur la Sagesse de Jungle : « Nous sommes du même sang toi et moi » qui est aussi le maître-mot de la Jungle. Ceci fait, tels de vrais loups affamés, la meute s’est ruée sur le pique-nique. Cependant, un proverbe dit, « après le beau temps, vient la pluie », (la météo le connaît très bien d’ailleurs) et effectivement, nous avons été surpris par une averse. Mais c’était presque un orage et nous avons dû nous replier dans une grange située un peu plus haut. C’est donc au sec que le repas s’est terminé.
Eloi armé d'une pelote et d'une aiguille
Après un petit temps d’attente, Eloi a pu présenter au reste de la meute comment tricoter et ce qu’il avait déjà pu confectionner pour son badge tisserand. C’est une activité bien utile si l’on a besoin rapidement de chaussettes ou d’écharpe pour se tenir chaud. Mais présentement, nous n’en avions pas besoin. En effet, un autre proverbe dit « après la pluie, vient le beau temps » (celui-là aussi la météo le connaît) et nous avons presque pu nous mettre à bronzer.
Hugo, Joachim, Quentin et Aurélien, tous en pleine réflexionMais le programme était tout autre ! Les chefs avaient prévu d’améliorer les veillées. Jacala et Akela ont donc expliqué aux loups tout ce qu’il fallait savoir pour faire une bonne veillée. Chants, sketchs, jeux, bans, prière, tout a été passé en revue pour savoir faire une veillée agréable, équilibrée, technique et drôle d’ici le camp d’été. Mais il n’y a rien de mieux que la mise en pratique. Donc, préparation d’un sketch par sizaine. Le thème ? Un 2 avril, on reste forcément sur les poissons et c’est Le Monde de Nemo qui l’emporta.
Jean-Baptiste: on va ttendre un peu pour le ski
Vers 15h45, la veillée commence. Chants, mimes, tableaux se succèdent avec des explications sur la façon de s’améliorer. L’histoire étant plus ou moins libre, une finit même avec le mariage de Marin et de Doris. Mais la veillée s’étire plus que de raison et à 17h, il ne nous reste plus que le temps de savourer le goûter apporté par les Noirs.
Enfin, la sortie s’achève par le rassemblement habituel, avec la prière préparée par Hugo et Thibaut mais le mât de meute n’est remis à aucun loup. Tout simplement parce qu’aucun n’a rempli toutes les conditions (participation en Rocher du Conseil, respect de la Loi de la meute et BA). Et les louveteaux, pas démotivés pour un sou, prennent la ferme résolution de s’améliorer pour le week-end suivant : dans une semaine.


12/03/06:
Sortie de meute


Aujourd’hui, le rendez-vous de la meute était à l’église des Dominicains, à 10h15. Les louveteaux ont eu la surprise de revoir des chefs qu’ils n’avaient pas vu depuis Très naturelle la photo de Jean-Baptistequelques temps : Père Loup, Jacala et même Kaa ! Avec aussi Baloo et Akela, nous avons tous assisté à la messe qui fut plus longue que prévu. En effet, à midi, nous avons rejoint le lieu de sortie, vers Pech David, toujours avec l’aide de parents pour déplacer les louveteaux.
Arrivés sur le lieu, nous avons commencé la sortie par un rassemblement... un peu laborieux que nous avons dû recommencer plusieurs fois. Nous avons ensuite fait la prière, préparée par 2 louveteaux, Aurélien et Grégoire. Puis, pour le plus grand bonheur des loups, nous sommes passés à table. Comme toujours, chaque loup avait de quoi se nourrir, en quantité plus que suffisante!
Le relais: Hugo et François-Marie
Puis, le Rocher du Conseil a permis au clan de se réunir autour de la Sagesse de Jungle « L’essentiel n’est pas de faire mieux que l’autre mais de faire de son mieux avec l’autre. »: quoi de mieux pour introduire les olympiades de l’après-midi? Les Noirs étant en nombre très limité, trois équipes ont été constituées et des louveteaux frigorifiés mais motivés se sont présentés aux épreuves.
Relais pomme: de bouche en boucheAu programme : relais traditionnel, relais avec une pomme dans la bouche ou encore avec une pomme de terre posée sur une cuillère tenue entre les dents. Nous vous laissons imaginer les fous rires! Ensuite, les louveteaux ont pu s’exercer à la danse de Kaa et à l'indémodable tir à la corde. Quant au saut à la corde... C'est bien difficile de respirer avec ça!



Ce ne fut pas très concluant !!! Nous laissons décidement ça aux louvettes...! Après ces épreuves, un jeu sur le sac de sortie a conclu les olympiades. Les loups devaient réunir tout ce que devait comporter leur sac : 5 objets, Mowgli, manteau, gourde et carnet de chants.

Eloi & Edouard   Danse de Kaa: il faut passer dessous
Suite à quoi seulement, ils ont pu ouvrir le-dit carnet de chants pour en apprendre quelques-uns. Le « Salve de la meute », « Appel au feu de camp » ou « Le Sourire louveteau » n’ont à présent plus de secrets pour personne ! Puis, vers 16h15, place à la signature d’épreuves: chaque louveteau a pu voir avec un chef (et ils étaient nombreux!) quelles étapes de sa progression il pouvait valider.
Tir à la corde pour les Gris
Joachim, gardien du mât de meute
Pour conclure, nous avons savouré un goûter bien mérité apporté par les Gris. Enfin le rassemblement final a permis de remettre à Joachim le mât de meute dont il est le gardien jusqu'à la prochaine sortie. Et la fin de l'activité a vu certains louveteaux, imités par leurs chefs, rentrer précipitamment chez eux pour voir le très attendu match de rugby France-Angleterre !!!

19/02/06:
Sortie de meute


Eloi: "Je les ais toujours mes 2 étoiles?"Malgré le début des vacances d’hiver, une sortie était organisée, afin de se dégourdir les pattes et de ne pas oublier la condition de louveteau. Malheureusement, peu ont pu venir : le clan était seulement composé de 11 louveteaux. Qu’à cela ne tienne, Philippe, pensifcertains se sont déplacés, peut-être les plus motivés !



Le rendez-vous était à 10h15 à l’église de Tournefeuille. Beaucoup de louveteaux habitant cette commune, il y a eu quelques retards : il est bien connu que lorsque l’on habite tout près, on arrive en retard ! La messe s’est parfaitement déroulée et nous avons eu la chance d’assister à une confirmation. Dès 11h30, nous nous sommes rendus au lieu de sortie en voiture (merci aux parents). Les louveteaux le connaissaient déjà : on y avait été l’an dernier : La Ramée.

La prochaine fois, on amène des couteaux!Après le rassemblement et la prière, nous avons déjeuné. Mme Barbet avait préparé le repas pour nous : salade de tomates, de carottes et de champignons, un gigot, une tartiflette, et 2 tartes, une chocolat-pommes-noix et une citron. Nous nous sommes tous régalés et malgré les quantités, il ne restait plus une miette. Ceci simplifia la vaisselle qui fut écourtée par l’orAurélienage.
En effet, malgré le temps magnifique que nous avons eu en début de sortie, un orage est arrivé et nous avons dû plier bagages pour aller nous réfugier de l’autre côté du lac. Des louveteaux qui vivent dans la jungle doivent savoir faire face aux intempéries, mais avec de la grêle, il est intéressant de se réfugier sous un auvent. Cependant nous ne sommes arrivés que lorsque la pluie avait cessé bien entendu !
Le jeu spirituel, mené par ChilLe moral n’étant pas descendu pour autant, Chil a pu faire le jeu spi. Version Questions pour un champion avec des bipeurs... mémorables ! Suite à cela, nous avons fait le Rocher du Conseil. Akela a raconté une histoire de Baden Powell pour montrer aux loups l’intérêt de savoir faire des nœuds. Plusieurs jeux pour les apprendre ont donc suivis.
Jeu Chameau-chamoisPuis, Hathi s’est chargé du jeu Chameau-chamois qui s’est révélé assez difficile à suivre à cause des bourrasques de vent. Alors pour se donner du courage, nous avons décidé de chanter quelques chants et les louveteaux ont appris le « Salve de la meute ». Ensuite, pour se réchauffer, rien de mieux qu’une ou deux danses de jungle !
Enfin, était venu l’heure de signer quelques épreuves. Trois chefs pour 11 louveteaux était l’occasion rêvée pour avancer dans sa progression personnelle. Vers 16h30, nous avons décidé de rentrer mais nous nous étions éloignés du lieu de rendez-vous. Chil a donc ramené les plus jeunes par la voie expresse tandis qu’Akela et les plus âgés ont couru et ont réussi à arriver avant les autres !
Baptiste, en Rocher du Conseil   Antoine intervient
La meute, en comité réduit!
Et la sortie s’est terminée par un goûter, partagé avec le Père Cyprien venu nous rejoindre pour la fin de la sortie, un rassemblement qui permit de remettre à Marc sa première étoile et à Aurélien le mât de meute, et avec des louveteaux qui rentrent chez eux un peu mouillés peut-être mais avec le ventre plein et certains d’avoir fait pas mal de choses en un seul après-midi.


5/02/06:
Sortie de meute


Nous sommes le 5 février de l’an 2006 après Jésus-Christ. Pour la première fois, aucune affaire n’a été oubliée par les louveteaux… Aucune ? Non ! Une irréductible lettre résiste encore et toujours à la vigilance de ceux-ci. Et la vie n’est pas facile pour les louvetiers présents aux activités, Akela, Baloo, Hathi, Chil... Nos chers chefs ont donc décidé d’ouvrir cette lettre (eh oui! fallait pas l’oublier…) afin que le distrait s’en souvienne...
Rassemblement devant le Capitole« Chers parents,
Je vous remercie de tout cœur de m’avoir laissé participer avec les autres louveteaux présents à la sortie de dimanche.
Comme toute sortie dominicale qui se respecte, nous avons eu l’honneur d’assister à la messe. En plus d’être dominicale, celle-ci a été gourmande pour les fidèles car nous avons fait une vente de gâteaux préalablement confectionnés par nos mains dans votre désormais inutilisable cuisine. Bref, alors que les Blancs et les Noirs commerçaient à Notre-Dame de la Dalbade, les Gris et les Bruns, eux, étaient à Saint Jérôme.
Petite exposition des violettes sur le CapitoleIl était environ 12h27 lorsque nous nous sommes rejoints sur la place du Capitole, où nous avons fait un rassemblement au pied de la mairie de Toulouse, pour le mythe, c’était... mythique! A la suite du rassemblement, nous sommes allés au centre de la croix du Languedoc, au centre de la place, au centre de Toulouse. Akela nous a alors raconté l’histoire de cette croix qui date L'hôtel d'Assézatde Raymond VI (XIIème siècle) et nous avons joué, sur cette croix, à reconnaître les signes astrologiques qui y figurent.
Mes biens chers parents, je n’étais pas là pour assister à votre mariage, mais ça y est, je me suis rendu dans la salle où vous vous êtes mariés! C’est une grande salle appelée « Salle des Illustres » (certainement parce qu’on n’y marie que des personnes illustres?...) et, après, nous sommes allés visiter le donjon (c’est une appellation médiévale qui désignait, à l’époque, la tour des archives) en passant par la cour Henri IV. Les Bruns, qui ont répondu le plus vite aux questions cachées dans le donjon se sont vus remettre, en guise de trophée, un morceau de carton avec des choses bizarres imprimées dessus.
La meute devant l'hôtel d'AssézatLe deuxième arrêt de notre escapade urbaine était l’hôtel d’Assézat. Cet hôtel a été construit au XVIème siècle et porte le nom de son premier propriétaire: Pierre d’Assézat. C’est un commerçant qui doit sa fortune au pastel (et ses successeurs doivent leur ruine à l’indigo). Le pastel, cette plante de couleur bleue, a été le thème d’un jeu sur les couleurs. Jeu au cours duquel j’ai appris que le logo de Picard (chut, chut pas de marques...) était bleu, lui aussi, mais les gagnants du jeu, eux, étaient les Blancs. Ils ont aussi eu droit à leur bout de carton hexagonal.
Les louveteaux avec le Pont NeufComme il devenait urgent pour nos petits estomacs affamés de remplir la fonction pour laquelle ils ont été conçus, nous sommes allés déjeuner sur les berges de la Garonne (si vous passez par-là, un jour, nous étions entre la poubelle noire échouée et la digue; de toute façon, j’y ai laissé des peaux de clémentine pour me souvenir de l’endroit au cas où nous reviendrions : c’était si romantique!).
Aurélien, très heureux Guillaume, au sourire malicieuxLe Rocher du Conseil s’est déroulé sous le pont de la fin de l’avenue de la Garonnette. La Sagesse de Jungle était: « L’affaire est en tes mains», cela signifiait qu’il fallait être attentif, s’activer et obéir aux chefs (comme à chaque fois !).

Voir la vidéo


Gabriel & Pablo, en pleine compétitionDe l’endroit où nous étions, nous avions une vue imprenable sur les dégueuloirs du Pont Neuf, notre troisième étape culturelle dans Toulouse. Les vainqueurs de l’étape ont, encore été les Blancs. Comme il se faisait tard sur le programme des chefs, nous n’avons vu de la Daurade (notre quatrième étape), que le quai et l’aspect extérieur de cette basilique du XVIIème siècle. Le jeu, ici, était simple. Nous devions aller chercher un des objets présents sur la Rose des Vents (représentée par terre) en fonction des directions que les chefs indiquaient. Les Bruns ont alors rattrapé les Blancs au nombre de cartons reçus.
L'église Saint PierreComme Hathi le fait si bien, il nous a fait visiter la très belle église de Saint Pierre des Chartreux. Pour les détails, il faut s’adresser à lui: c’est un pro! Le jeu qui allait de paire avec la visite, consistait à remplir deux textes à trous: le Notre Père récité à la messe et le Je Vous Salue Marie. Il faisait froid, et nos doigts étaient si engourdis que je vous laisse apprécier ma prestation de vos propres yeux, que vous puissiez être fier de mes progrès en orthographe:
L'intérieur de l'église, avec les commentaires d'Hathi« Notre Père qui aux cieux, que ton nom soit tifier, que ton règne vigne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardone nous nos offenses, comme nou pardons aussi à ceux qui nous on offensé. RaphaëlMais ne nous offense/soumé pas à la tentation.    Délivre-nous du mal. Amen. ». Je vous laisse imaginer la suite...
Comme vous pouvez le constater, les vainqueurs ont été très difficiles à départager, mais les meilleurs, c’est à dire les moins pires, ont été les Gris car un louveteau a réussi l’incroyable performance de réaliser presque un sans-faute! (Je ne parle pas des fautes d’orthographe mais des erreurs de « prononciation »).
La GraveDe l’autre côté du Pont Saint-Pierre, il y a La Grave, un hôpital qui fait aussi maternité (c’est là que sont nés Akela et Chil) mais, ce qu’il y a de particulièrement intéressant, c’est la chapelle Saint Joseph de la Grave qui était la sixième et dernière étape du parcours ludique. Cependant, comme les portes de l’hôpital étaient fermées (normal, le dimanche personne ne travaille), nous n’avons pu voir que le dôme de l’extérieur. Ici, le jeu était un jeu d’observation. Nous devions répondre à un questionnaire Grande réflexion pour répondre au questionnairequi vérifiait notre capacité à « ouvrir nos yeux et nos oreilles ». Très chers parents, sans vouloir me vanter, je dois dire que vous pouvez être fiers de moi. J’ai, en effet, répondu juste à toutes les questions que les chefs nous ont posées et qui étaient en rapport avec ce que nous avions pu voir ou entendre durant cette froide mais enrichissante journée.
Les 6 morceaux de la carte assemblésMais, comme nous avons presque tous été de très bons observateurs, la victoire est revenue à la meute toute entière et, le sixième carton s’est associé aux cinq autres pour représenter, d’un côté les armes de Toulouse, et, de l’autre, une carte de Toulouse sur laquelle figuraient les endroits où nous devions nous rendre sur-le-champ pour capter et renvoyer une imminente transmission sémaphore.
Le Père Cyprien ComteAlors que Baloo et les Blancs se plaçaient à la prairie des filtres, Hathi et les Gris se sont rendus en face, de l’autre côté de la Garonne. Quant aux Noirs, ils ont été, accompagnés par Akela, sur le Pont Neuf, et, enfin, les Bruns se postèrent, avec Chil, derrière les jumelles situées en haut du quai de la Daurade. Comme vous deviez venir me chercher à 17h30 et qu’il était 17h29, nous nous sommes rendus, au pas de course, au lieu de rendez-vous où nous attendait notre nouveau conseiller religieux, le Père Cyprien Comte. Après le rassemblement final, nous nous sommes jetés, tels des vautours affamés sur les invendus du matin, avons dit «à bientôt» à nos chefs bien-aimés, et, pour ma part, j’ai oublié cette lettre en partant.
Hugo et Pablo en pleine fraternité louvetesqueEn conclusion, et pour être concis, j’ai passé une merveilleuse, géniale, intéressante, mythique, joyeuse, animée, enrichissante, mémorable, longue (non, ça, c’est ma lettre), grisâtre entrecoupée de rayons de soleil, froide, amusante et fraternelle journée. J’ai l’impression d’avoir réellement grandi dans la joie et la fraternité scoute (non, plutôt dans la fraternité louvetesque).
Je vous embrasse bien fort, votre fils.
Un louveteau. »
Rédigé par Chil

14 & 15/01/06:
Week-end de meute


"Tiens, mais voilà, un lieu qui me dit quelque chose..." C’est ce que se sont dit les louveteaux en arrivant vers 15h. Effectivement, nous étions déjà venus l'année dernière. Beaucoup de loups sont même arrivés en avance, avec leur motivation à toute épreuve.
Apprentissage de la olaUne fois tous rassemblés, nous avons pu dignement accueillir les nouveaux arrivants. Tout d'abord Philippe, chez les Gris. Enfin, nouveau... Pas tout à fait car il avait été de temps en temps en notre compagnie cet été car il est le fils des propriétaires qui nous avaient accueillis. Ensuite, un nouveau chef était là pour l'occasion: Sahi. François-Marie et son bougeoir, offert par GabrielPlusieurs olas ont donc été faites en leur honneur. Après la prière et un honorable tas sur Sahi en guise de baptême, l'échange des cadeaux s’est fait. Chaque louveteau devait fabriquer lui même un objet à offrir à un autre louveteau. De très belles oeuvres ont été faites, certaines très inventives.
Aurélien a offert... je vous laisse deviner le cadeau ainsi que le prénom du louveteau... Ensuite: Rocher du Conseil, la Sagesse de Jungle du week-end était "Tout ce qui doit être fait mérite d'être bien fait.". Et pour montrer l'importance d'observer avec attention, Hathi avait organisé un jeu sur les livres: les sizaines devaient en observer un pour répondre à plusieurs questions, très ardues.
Philippe et son étagère, faite par Hathi   Akela et Hathi, pris sur le vif
Louis, roi du goûter?Vers 16h30, c'était le goûter tant attendu. Pourquoi tant attendu? Parce qu'Eloi et Cyprien avaient amené des galettes des rois pour régaler tout le monde: encore merci à eux. Puis, chaque sizenier avait préparé une activité. Tout d'abord, Gabriel, grâce à son badge de lecteur, a pu nous lire et nous commenter une parabole de Jésus: celle du semeur. Ensuite, Eloi, avec son badge collectionneur, a fait découvrir à tous sa collection de pièces du monde entier.On les avait presque tous, et il fallait bien être 2 pour cela! Enfin, Jean-Baptiste et Raphaël devaient trouver des variantes au jeu des cavaliers. Mais juste avant celui-ci, nous avons accueilli un autre chef: Jacala. Et comme la meute souhaitait se perfectionner dans le subtil mais difficile exercice du tas, un nouveau baptême a été accordé et d'autres chefs ont été testés pour l'occasion.
Vaisselle très particulière
Une fois tout le monde remis de ses émotions, chaque sizaine a préparé un sketch pour la veillée dont le thème était "Un Mowgli dans la ville". Suite à cela, Baloo a dû partir, ayant du travail et les louveteaux sont allés faire leurs services respectifs: cuisine, bois, etc... tandis qu'avait lieu un conseil d'Akela. Après bien des difficultés, nous avons tout de même mangé, un excellent repas d'ailleurs: soupe, pâtes carbonara et yaourts aux fruits (sans morceaux c'est très important).
Ensuite, il a fallu faire la très appréciée vaisselle: c'était au tour des Blancs qui l'ont faite à la lumière des phares (personne n'avait de lampe) et avec musique (pas très scoute mais plutôt motivante). La veillée a pu alors débuter, Antoine s'était chargé du fil rouge et avait pris le rôle de Claire Chazal pour cela. Chants, sketchs, blagues et il était déjà l'heure d'aller se coucher, dans un vaste garage, tous serrés les uns contre les autres pour se tenir chaud.
Antoine... euh Claire Chazal pardon à la veillée, non, au JT
Le matin, une espèce très rare de champignon avait poussé
Le lendemain lever 8h, par les chefs. Et une seule chose en tête : réussir à ne pas mettre autant de temps que la veille pour préparer les repas. Donc le chocolat au lait et les céréales ont été pris vers 9h.
Petit déjeuner
Et comme jamais 2 sans 3, c’est un 3ème chef que nous avons accueilli : Père Loup, qui était passé au camp d’été dernier. Après un important rangement des affaires, complètement pêle-mêle après la nuit, nous sommes partis pour la messe.
Préparation des tomates, pas trop grosses surtout!Mais l’église s'est révélée très éloignée. Akela et Jacala ont donc dû faire de nombreux allers-retours en voiture tandis que les autres louveteaux prenaient de l’avance à pied. 11h à peine sonnées, la messe débutait.Quentin avait voulu se faire une toque de cuistot
Elle a été marquée par une très active participation des loups (servants de messe, lectures, ...). Le retour a été identique à l’aller et tout juste « parachutés » sur le lieu de camp, les louveteaux devaient préparer le déjeuner. Au menu, des tomates, du gratin dauphinois et des gâteaux très appréciés faits par Mme Barbet que l’on remercie encore.
Déjeuner dans un très beau lieu de camp
Pour se dégourdir les pattes tandis que d’autres faisaient la vaisselle, Jacala et Père Loup ont mené épervier puis béret pour le plus grand plaisir des loups, rejoints peu après par les Blancs. Enfin, vers 14h30, une petite séance de signature d’épreuves et nous avons fait le rassemblement final qui a permis de remettre à Raphaël sa 1ère étoile, à Marc le mât de meute et d’expliquer aux loups qu’il faudra se montrer plus à l’écoute lors des prochaines activités.


11/12/05:
Sortie de meute


Brrr, il faisait vraiment un froid à ne pas mettre un louveteau hors de la tanière! Et pourtant, ils étaient là, dès 10h30 alors qu'il y avait encore du brouillard.
En attendant que tous les louveteaux arrivent, chacun s'est réchauffé comme il a pu: en courant, en se lançant les bérets ou en se réfugiant devant le commerçant faisant cuire ses poulets dans un four, au marché sur la place du village. Vers 11h, nous avons assisté à la messe.
Les Bruns ont faim!
Tout juste après, avec l'aide des parents, toute la meute a rejoint le lieu de sortie, à quelques kilomètres de là. C'est arrivés là-bas que la sortie a pu commencer avec rassemblement et Rocher du conseil. La sagesse ce jour-là était "Ma proie sera ta proie si jamais tu as faim, ô Kaa.". Et elle était de circonstance car les louveteaux devaient, par un jeu, retrouver leur nourriture pour le repas de midi.
Collection de boîtes de smarties?
Les chefs avaient acheté l'intendance mais les louveteaux devaient préparer le repas: de la salade de riz avec tomates, fromage, thon, maïs, ... et du fromage blanc en dessert avec des smarties !!! Vers 13h30, nous sommes tous passés à table après des bénédicités plutôt longs mais très instructifs.
Oui, on mange du riz, ça dérange quelqu'un?
C'est bizarre que ton pull s'élargisse autant...Mais, même après le repas, la plupart des louveteaux étaient toujours transis de froid. Quoi de mieux qu'un bon petit dérouillage pour se réchauffer et permettre par la même occasion aux chefs de préparer la grande chasse? Au programme, des signes de piste, du sémaphore avec les nouveaux fanions tout fraîchement fabriqués, du secourisme et même une phase d'approche. Cette dernière a été corsée car certains louveteaux avaient des gants rouges, des manteaux turquoise ou des bonnets bleus: c'était plutôt drôle!

Ce pauvre Hathi a l'air bien mal en pointLa grande chasse terminée, il était déjà 16h30 et les premiers parents commençaient à arriver, pour assister aux Promesses prévues de 3 petits loups: Baptiste, Quentin et Paul-Martin. Pierre-Antoine, grand frère de Quentin et ancien sizenier des Noirs l'an passé, a d'ailleurs eu droit à une salutation en règle de la meute: à savoir un gros tas sur lui! Et tandis qu'Akela voyait avec ces 3 louveteaux, les dernières épreuves, le reste du clan se réchauffait et réchauffait leurs chefs adorés par une bonne petite bagarre en règle.

Voir la vidéo

Eloi accompagne Paul-MartinQuentin prononce sa PromesseMais le rassemblement est vite arrivé. Tout d'abord, le gardien du mât de meute a été désigné: Guillaume. Ensuite les 3 patte-tendres, l'un après l'autre, sont passés par chaque sizaine puis ont pu prononcer leur Promesse. Ils ont alors reçu le Grand Hurlement, ont pu saluer comme tout autre louveteau et ont pris cet engagement valable toute leur vie.
a
Baptiste essaye de rentrer chez les Noirs
C'est donc là dessus que s'est terminée la sortie, ainsi qu'avec un bon goûter et chaque louveteau est rentré chez lui, bien au chaud, mais avec la certitude de ne pas avoir "pris l'air" pour rien.

19/11/05:
Sortie de meute


La meute s'était donnée rendez-vous à 10h chez les Petites Soeurs des Pauvres. Enfin, la meute, mais Akela n'est arrivé qu'à 10h15 car il avait ce jour-là, exceptionnellement cours juste avant.
Les Blancs au travailMalgré ce petit contretemps, nous pouvions nous réjouir: un temps assez frais certes, mais beau. Nous avons donc fait un rassemblement, la prière mais avant le Rocher du Conseil, nous avons cette fois-ci fait un petit jeu de sémaphore. Chaque louveteau devait suivre le plus vite possible les instructions d'Akela données en sémaphore.
Cyprien au marteauSuite à cela, le Rocher du Conseil a logiquement apporté une Sagesse de Jungle adéquate: "Mais tête, hanche, sabot et bosse, la loi c'est toujours obéir." Avec cette Sagesse de Jungle, Akela a lancé un nouveau "concours" au sein de la meute. Chaque louveteau est un vrai et bon louveteau s'il fait 3 choses: il écoute et participe au Rocher du Conseil, La meute fière de ses nouveaux fanionsil applique la loi de la Meute et il fait sa BA. Celui qui appliquera au mieux ces 3 points sera donc le gardien du mât de meute jusqu'à l'activité suivante, de quoi motiver plusieurs petits loups.
Ensuite, pour continuer dans le sémaphore, les chefs avaient prévu de fabriquer des fanions: pour que ce soit bien plus facile lors des prochains jeux. Chaque sizaine en a donc construit avec clous, marteau, agrafes, tissus: de vrais petits bricoleurs!

Un pique-nique vraiment fait maison pour une fois!Après tant de travail, tout le monde sentait un petit creux à l'estomac et nous sommes donc ressortis dans le parc pour déjeuner. Un beau soleil nous réchauffait le pelage tandis que nous dégustions le pique-nique que chacun avait fait (ou aurait dû faire) soi-même.
Répétition... mouvementéeAprès le repas, toute la meute a répété quelques chants, en vue de l'animation pour les personnes âgées prévue plus tard dans la journée. Puis, Hathi avait organisé un petit jeu pour que chaque sizaine gagne des billes, pour fabriquer un dizainier. C'était un béret à 4 sizaines avec parfois des variations dont une en brouette!
La brouette plutôt compliquée   Les Noirs prêts à jouer
Une meute qui a un peu le trac tout compte fait
Vers 14h30, chaque louveteau a donc pu fabriquer un dizainier, qu'il offrirait pour le goûter aux personnes âgées. Mais avant cela, il y avait donc l'animation prévue! Les personnes âgées sont donc arrivées petit à petit, aidées par les soeurs et les louveteaux ont chanté plusieurs chansons et Eloi a même joué, complètement à l'improviste, 2 morceaux au piano. Gabriel quant à lui dirigeait les chants.
a
Mais qui pourtant chante plutôt bien   Eloi nous surprend tous au piano
Gabriel, véritable grillon et chef d'orchestreLouis et Hugo, attentionnés et souriantsAprès des applaudissements, tout le monde a pu faire sa BA en offrant donc son dizainier aux personnes âgées ainsi qu'en leur servant boissons et gâteaux. Mais il ne fallait pas oublier de se nourrir aussi!
Aux alentours de 16h, nous sommes sortis dans le parc pour signer quelques épreuves et faire le dernier rassemblement au cours duquel a eu lieu la remise de son foulard à Olivier et de sa 1ère étoile à Jean-Baptiste. Quant au mât de meute, il a été remis à Grégoire et tout le monde s'est quitté avec l'impression d'avoir bien servi aujourd'hui en faisant de son mieux.

6/11/05:
Sortie de meute


Rendez-vous un dimanche à 10h45 devant l'église de Pibrac? On se demande vraiment quelle va être la 1ère activité. C'est donc sans surprise que nous assistons à la messe. La surprise était par contre dans le fait qu'il y avait avec nous la meute Ière Beauzelle ainsi que les jeannettes SUF de Claire de Castelbajac.
RassemblementAprès la célébration, direction la forêt de Bouconne, au même endroit que l'an dernier. Une fois les louveteaux au complet ainsi que les chefs (Akela, Hathi, Chil, Bagheera et Kaa), nous faisons un rassemblement suivi de la prière et du Rocher du Conseil. La Sagesse de Jungle était "La Loi est comme la Liane Géante. Gabriel et Louis, sizenier et patte-tendre des Blancs



Elle tombe sur le dos de chacun et nul ne lui échappe.".
Vers 13h30, face à des louveteaux (et à des chefs) affamés, Akela capitule et décide de commencer le pique-nique. C'est pendant ce dernier que Baloo nous rejoint: 6 chefs pour une sortie, quel luxe!
a
La maîtrise au grand complet
a
Marc, pensif
Après un peu de temps laissé aux louveteaux pour se défouler et donc se réchauffer, les chefs annoncent la préparation d'un parcours Hébert. Les louveteaux, très enthousiastes, se mettent donc vite au travail: chaque sizaine doit préparer une épreuve avec l'aide d'un chef.
Grégoire, un peu surpris
a
Ensuite, après avoir bien expliqué à tous le déroulement du parcours, chaque louveteau est chronométré. Au programme, il y avait donc du saut de haies, fil d'Ariane, pont de Bandar-log, sauts de cases en cases, tir d'adresse, marche de Bagheera et sprint. De quoi réchauffer ces petits loups! Les Vieux loups aussi car certains ont aussi pu participer!
Saut de haies, façon Eloi
a
Joachim au fil d'Ariane   Antoine au pont de Bandar-log
a
Remise de foulard à Joachim Remise de foulard à Guillaume
Enfin, est venu le moment (tant attendu par certains), de signer quelques épreuves. Les louveteaux n'avaient que l'embarras du choix pour trouver un chef. Mais il ne restait plus trop de temps, tout juste celui de prendre le goûter et de repartir pour 17h30 au parking où les parents attendaient.
a
Rassemblement presque nocturne   Louis et son nouveau foulard
Un petit rassemblement est tout de même venu clôturer l'activité et a été marqué par les remises des foulards à Louis, à Guillaume et à Joachim ainsi que l'allégeance de Chil comme assistant. C'est donc sous le soleil couchant que nous nous sommes tous quittés, après une sortie très sportive et qui a permis à tous de participer à sa mesure.
Chil, pas peu fier d'être chef à la meute Ière Toulouse


15 & 16/10/05:
Week-end de groupe


 Le bus transportant scouts & louveteaux
Quoi de mieux que le bus pour partir en groupe à un lieu de camp distant de 70 Kms de Toulouse? En plus, cela donne vraiment l'impression de partir en camp! Le rendez-vous était donc à 14h sur le parking de Purpan et nous sommes arrivés vers 15h30 sur le lieu de camp.

1 louveteau, 2 louveteaux, 3 ...   Pablo
Thibaut

L'exténuant travail de maintien des piquetsComme d'habitude, nous avons commencé par nous installer. N'étant pas encore en novembre (mais quel heureux hasard!) les louveteaux pouvaient encore dormir sous tentes. Peu de temps après (il fallait retrouver les sardines!), nous avons fait un rassemblement de groupe qui fut très sportif pour les loups! Les activités de la journée ont été présentées: les scouts devaient construire des bancs de veillée avec des sacs à café avec l'aide des louveteaux. La meute a donc juste eu le temps de faire le Rocher du Conseil dont la Sagesse était "Nous en avons assez de vivre sans lois, nous redevenir le Peuple libre". Tandis que certains louveteaux aidaient les scouts et préparaient le coin veillée avec Hathi et Bagheera, d'autres faisaient des jeux avec Akela et Chil pour découvrir le sémaphore. Au bout de quelques temps, on inversait les groupes.
Pose des Blancs   Pose, originale, des Gris
Superbe panoramaEnsuite, alors que la nuit commençait juste à tomber, les chefs se sont occupés de faire la cuisine, les louveteaux faisaient leur service de bois et les scouts préparaient leur sketch de la veillée. En effet, ce soir-là, grand moment: c'était un repas festif !!! Ou une veillée-dîner... Ou encore un dîner spectacle, à vous de choisir! Au menu, des betteraves, de l'aligot particulièrement réussi (ne dites pas à un louveteau qu'il y avait du fromage) et des bananes au chocolat fondu !!! De quoi apprécier les chants et les sketchs préparés par les scouts. Le chant "Il en faut peu pour être heureux" du Livre de la Jungle était vraiment de circonstance! Aux alentours de 22h30, tout le monde part se coucher, sans se faire prier, mais après avoir fait la prière!
Photo silencieuse   Que fait-on des chaussures lorsqu'il doit pleuvoir?
Ca donnerait presque envie de se lever!
Le lendemain matin, les louveteaux sont les premiers levés (même avant leurs vieux loups...) car ils ont un rôle important pour le grand jeu préparé par la maîtrise. Chaque sizaine est en effet emmenée par un chef et ligotée. Chaque patrouille doit libérer une sizaine en faisant preuve de discrétion pour récupérer le petit déjeuner.
Mais tu es sûr que c'est ton pull Olivier?Une fois repus, le jeu continue par une piste menant pour chaque équipe (1 sizaine & 1 patrouille) à un poste. Ils doivent passer par 4 postes différents: transmissions, secourisme, chants et pionnérisme, pour recevoir des messages.
La mer de nuages de la vallée d'à côté
Voir la
vidéo


Ceci fait, l'énigme résolue les fait se rejoindre au centre de la prairie pour un béret "musclé" à 4 équipes. Les louveteaux sont prévenus par sémaphore, les scouts par morse. Le malheureux béret ne fait pas long feu devant le force herculéenne des scouts: il faudra en racheter un au pauvre louveteau qui a fait sa BA en nous le prêtant! Le classement des équipes permet aux scouts de lancer leur thème d'année: les 5 continents. Chaque patrouille doit donc choisir le sien.
Jean-Baptiste   Guillaume, déjà les scouts?
Les bancs de veillée
Et le compte à rebours commence alors: il faut démonter les tentes, ranger, nettoyer, prendre son pique-nique et partir pour Pamiers, à 5 Kms de là. Les voitures des chefs se chargent des tentes et autres matériels encombrants et nous voilà tous arrivés pour 15h30 devant la cathédrale de Pamiers. Nous ne sommes pas seuls car il s'agit de la messe de rentrée des Guides et Scouts d'Europe de toute la région!
a
Le Goupe Ière Toulouse, vu de dos
a
Nous entrons donc dans la cathédrale, nous sommes au 1er rang !!! Mais par terre il est vrai: la cathédrale est comble. Aux alentours de 18h, tout le monde se retrouve pour un rassemblement de province. A cette occasion, ont lieu les nominations des nouveaux chefs d'unité, la reconnaissance de la nouvelle Ière Beauzelle, les montées au Feu ou au Clan, l'investiture de Philippe Fleury ainsi que l'engagement RP d'Akela.
Messe de rentrée

Rassemblement de province   Engagement RP d'Akela
Après ces quelques événements, nous nous séparons donc, sans bus pour le retour: les parents sont venus. Le week-end, malgré toutes les prévisions météo, s'est finalement déroulé sans une seule goutte de pluie! Ce qui a pu donner des nouveaux enthousiasmés par le scoutisme et des scouts et des louveteaux impatients de la prochaine activité.

01/10/05:
Vente des calendriers


Notre mission, comme nous l'avions acceptée, était de vendre 300 calendriers en 9 heures dans le centre-ville de Toulouse.
Les scouts et les louveteaux se sont donc à nouveau donnés rendez-vous à l'Ordre de Malte, à 8h30. Chacun a pu découvrir ce tout nouveau (et tout beau?) calendrier! Chaque sizaine a été jumelée avec une patrouille, un secteur a été défini pour chaque équipe, les calendriers remis et les voilà partis!
Thibaut et le calendrier, cuvée 2006
Les chefs quant à eux sont restés au local pour mettre au point les divers papiers concernant la rentrée (programmes, annuaires, etc.). La vente des calendriers a très bien débuté car des scouts sont même revenus en chercher dans la matinée. En effet, la stratégie marketing de se poster à proximité des marchés avait déjà fait ses preuves!
À midi, toutes les équipes reviennent et remettent aux chefs le montant récolté, chacun est mis dans une enveloppe à part, pour déterminer quelle aura été l'équipe la plus efficace. Les scouts et les louveteaux s'étant creusé l'appétit, nous allons sur les bords de Garonne, comme l'an passé, pour pique-niquer.
Vers 13h, nous faisons les comptes de ce qu'il reste. L'objectif: tout vendre dans l'après-midi. La vente reprend donc avec des louveteaux au sourire ravageur et des scouts très motivés, rejoints par ceux qui avaient eu cours le matin.
Pique-nique   Des scouts et des louveteaux
Aux alentours de 17h, toutes les équipes sont revenus et Guilhem, le chef de troupe, a commencé une CdH avec Akela pour les futurs scouts. En effet, 3 louveteaux passent à la troupe aujourd'hui! Baloo, Bagheera et Chil sont venus pour cet événement.
À 17h30 donc, un rassemblement a lieu à cette occasion. Amaury, Pierre-Antoine et Tugdual récupèrent leur flot, qui les représentaient sur le mât de meute, reçoivent pour la 2nde fois de leur vie le Grand Hurlement par la meute et sont accueillis dans leurs patrouilles respectives: l'Ecureuil, la Panthère et le Renard. Ils ont ensuite eu leur traditionnelle 1ère "frite".
Amaury devant la maîtrise de la meute  Pierre-Antoine garde son flot
Tugdual est accueilli par son CP  Guillaume, de retour d'Ecosse où il a fait du louvetisme (uniforme de là-bas)
Par contre, pour les familles voulant des calendriers, il va falloir en recommander car tout a bel et bien été vendu! L'équipe des Gris et du Gerfaut est celle qui en a vendu le plus. Mission accomplie donc, en bonne coopération scouts et louveteaux!
Des louveteaux souriants

16/09/05:
Réunion de groupe


Cette réunion de rentrée avec parents, scouts et louveteaux a débuté vers 19h au local de l’ordre de Malte, le local de la troupe. Les sizaines et les patrouilles étaient chargées d’amener de quoi manger (sucré ou salé) et des boissons. Nous avons donc tous commencé à manger, au buffet où tout le groupe s’est retrouvé, ne s’étant pas vus pour la plupart depuis 2 mois. Pendant ce temps là, le stand cotisations permettait aux parents de remettre divers papiers pour l’inscription de leur(s) enfant(s) aux chefs.
Buffet pour tous   Tout le monde se retrouve
Paul-Martin a un petit creux...
Tandis que les parents finissaient de manger ou de discuter, les enfants étaient dans le jardin, pour jouer ou se raconter leurs souvenirs de vacances. Mais se rappeler le camp d’été, c’est bien, voir un diaporama photos des camps d’été, c’est mieux !
La cour avec les ambulance de l'Ordre de Malte   Un louveteau, des scouts
C’est pourquoi, aux alentours de 20h15, nous avons commencé à projeter les photos. Avant cela, une petite présentation des chefs et de l’année à venir a été faite par les 2 unités. Puis, le diaporama donc. Tout d’abord l’année de la meute, suivie de l’année des scouts, notamment marquée par les 2 projets de patrouilles cimes réussies du Gerfaut et du Renard. Ensuite, est venu le tour du camp de la meute ponctué par la visite surprise faite à la caserne des pompiers de Saint Lys. Enfin, le camp de la troupe, sur le thème des samouraïs, avec même des vidéos !
Ce n'est que la préparation mais il y a déjà des spectateurs!   Dommage qu'elle soit floue: on voyait tout le monde!
La tête pleine de souvenirs, les louveteaux et les scouts sont donc rentrés chez eux avec leurs parents vers 21h30, avec l’envie de revivre cette année autant de bons moments et d’aventures que l’année dernière !

 
 
Créateur & Webmaster: Romain Fito . © Ière Toulouse 2003-2008 . Infos légales