Année 2006/07:

Janvier Février Mars
13 & 14: Week-end
de meute
4: Sortie 4: Sortie
28: Sortie

Septembre Octobre Novembre Décembre
23: Sortie de groupe 7 & 8: Week-end de meute 12: Sortie de meute 10: Sortie de meute
15: Messe de rentrée 26: Sortie de Meute

Voir les Archives

Année 2005/06
Année 2004/05


--------------------------------------

04/03/07:
Sortie de meute


La Meute au CapitoleMais qui sont donc ces enfants avec un foulard autour du cou, un béret sur la tête et un short en cette saison ? Voici sans doute les questions qu’ont pu se poser les toulousains en nous voyant sur la place du Capitole.
Avantde nous y rendre, deux sizaines ont assisté à la messe à La Dalbade, et deux autres à Saint Jérôme, afin de pouvoir faire deux ventes de gâteaux à la sortie de ces églises. Nous nous sommes ensuite retrouvés sur la place du Capitole.
Basilique Saint Sernin
Une belle photo souvenir, un pique-nique englouti, un Rocher du Conseil dont la sagesse était "Tu ferais mieux de te taire quand tes aînés parlent." et le parcours ludique peut commencer. Les chefs ont en effet préparé un circuit dans Toulouse avec une petite visite de quelques sites marquants : la place Wilson, la basilique Saint Sernin, la place Saint Cyprien ou encore le jardin des Abattoirs. À chaque arrêt, un petit jeu nous permet de progresser : QCM sur la Loi, texte à trous sur le « Je crois en Dieu » ou questions d’observations qui mettent la 1ère maxime des loups à rude épreuve.
Philémon

Antoine planche sur les questions d'observation   Transmission sémaphore
Promesse de PhilémonTous ces jeux nous ont permis de reconstituer une carte du centre-ville. Celle-ci nous montre la suite du jeu : une grande transmission sémaphore de chaque côté de la Garonne ! Huit postes sont prévus et les jumelles ne sont pas de trop afin de recevoir les lettres une à une. À la fin de la transmission, toute la Meute se retrouve à la Prairie des Filtres pour découvrir le message transmis : Groupe Notre Dame, le nom de notre unité.
La journée, riche en aventures, se termine par la Promesse de Philémon et par un bon goûter ! Comme quoi, une sortie en ville, ça peut changer de l’ordinaire !

Rédigé par Akela

04/02/07:
Sortie de meute


GrégoireLa sortie a débuté devant l’église de Balma. Pourquoi devant l’église ? Pour assister à la messe bien entendu ! Elle était tellement captivante et intéressante pour nos petits louveteaux que nous avons demandé au prêtre s’il ne pouvait pas être notre Conseiller Religieux. Hélas, ce n’était pas possible. Après la messe, des parents ont transporté les louveteaux sur le lieu de sortie.
Sur place, un rassemblement permit de débuter les activités, immédiatement suivi... du Ro... service de bois. En effet, le Rocher du Conseil attendra que le feu, entretenu par les chefs, puisse réchauffer le repas. La Sagesse de Jungle du jour était « Ma proie sera ta proie si jamais tu as faim. ». Les louveteaux ont ensuite préparé la table et une fois le repas Vincentchaud, nous avons pu manger. Le repas terminé, la Meute a rangé le lieu, fait la vaisselle et entamé le service au propriétaire. Il s’agissait de nettoyer un petit parc de tout le bois mort qui y traînait.
Cependant nous avons pris beaucoup plus de temps que prévu pour le repas et pour le service. Les chefs ont alors décidé d’écourter l’activité du jour, une grande chasse, pour n’en faire qu’une partie : le jeu sur le secourisme préparé par François-Marie et Marc. Les louveteaux ont donc été partagés en deux équipes, chacune disposait d’un professeur en secourisme qui les instruisait et leur posait des questions. Ces dernières portaient sur les gestes et la conduite à tenir en cas d’accident « domestique », brûlure simple, coupure, etc...
Le chien, qui a su mettre son grain de selUne fois le jeu fini, nous sommes retournés vers le lieu de rendez-vous avec les parents pour goûter et faire le rassemblement de fin. Celui-ci a été assez particulier car, au vu du comportement des louveteaux lors de cette journée, le mât de Meute est revenu... aux chefs. En effet, aucun louveteau n’a prouvé qu’il savait être un louveteau joyeux, obéissant et franc, mais tout espoir n’est pas perdu pour la prochaine sortie.

Rédigé par Baloo

28/01/07:
Sortie de meute


BaptisteLe lieu de la sortie était, chose extraordinaire, le local de la Meute (la Tanière pour les habitués) communément dénommée église de Lardenne. Les conditions météos quant à elles étaient à revoir : brouillard et matinée très fraîche... Mais cela ne nous empêcha pas de commencer la journée par le rassemblement et la prière. Comme d’habitude, le Rocher du Conseil a suivi et la Sagesse de Jungle était : « Qu’est ce qu’un homme qui ne court pas avec ses frères ? ».
Un sandwich et Guillaume derrière

Il était alors l’heure du début de la messe. Pendant et après celle-ci, la Meute a fait la quête à l’occasion de la journée mondiale des lépreux. L’organisme pour lequel nous avons fait cette action est l’Ordre de Malte, bien connu de la Troupe. Le quartier sillonné et les quelques commerces alentours vidés, nous retournons au local pour déjeuner. Au cours du repas nous avons été rejoints par Henri (assistant à la Troupe) et Guillaume (routier).

Chut, les chefs expliquent le jeuAprès le repas nous avons commencé l’après midi par un jeu sur le drapeau européen. Un texte à trous a été remis à chaque sizaine et il fallait le remplir le plus vite possible. Pour cela, les louveteaux venaient voir les chefs à tour de rôle pour demander des mots manquants. Le texte ainsi recomposé présentait l’histoire du drapeau européen (date de création, créateur, signification,...). C’était très utile pour les épreuves de première étoile.
La Meute s’est ensuite attaquée à l’activité suivante : les fanions de sémaphores. Ces derniers étant régulièrement détruits lors d’activités, les chefs ont pris le taureau par les cornes : clous cavaliers, marteau et gros morceaux de bois. Aux vues du résultat des louveteaux, on peut raisonnablement penser que les fanions tiendront longtemps à présent.
On agraphe les fanions

Puis on les cloue au morceau de boisUne fois les fanions terminés, nous sommes sortis dans le jardin pour des danses de jungle. Les danses se sont rapidement transformées en tas sur chefs (il faut dire que ça réchauffe !). Akela, tout d’abord, qui n’est pas tombé, puis Henri, mais à moindre échelle, les louveteaux s’étant déjà bien dépensés. Une fois assagis, les louveteaux ont pu se faire signer des épreuves par leurs valeureux chefs. Akela s’occupait des pattes tendres pour suivre leur progression vers la Promesse.
Hugoa
Voir la vidéo
a

Est venu ensuite le moment tant attendu du goûter. Signalons que, pour l’avenir, 8 litres de boissons sont amplement suffisants pour une Meute. La journée arrivant à sa fin, nous avons donc fait le rassemblement final. Le mât de Meute a été remis à Guillaume et le foulard d’Akela à Antoine.
La séance secourisme... ou d'écartélementMais l’activité n’était pas terminée pour tous les louveteaux. En effet, François-Marie et Marc sont restés avec Akela, Jacala et Baloo pour assister à une session de 2h sur le secourisme. Faute de pouvoir vraiment passer l’AFPS, nos deux compères ont donc appris les gestes qui sauvent dans le but de passer le badge Aide-secouriste. Les chefs ont fait office de professeur et de cobaye ce qui a donné lieu à des moments très drôles. Les deux sizeniers sont chargés de faire un jeu sur le secourisme pour la prochaine sortie. Désormais, les louveteaux sont « autorisés » à se faire bobo : Marc et François-Marie veillent...

Rédigé par Baloo

13 & 14/01/07:
Week-end de meute


Jeu du sac à dosC’est aux alentours de 15h que la Meute s’est retrouvée pour débuter le week-end. La journée a commencé par un rassemblement suivi du Rocher du Conseil. La Sagesse de Jungle en était « Ta trace est ma trace, ton gîte est mon gîte, ta chasse et ma chasse et ton dernier combat sera le mien ».
Les activités ont continué tambour battant avec un jeu : celui du sac à dos. La course en sacs revisitée


Les louveteaux sur leur ligne de départ avec leur sac devaient transporter un objet commençant par la lettre indiquée par Akela, exemple D pour duvet, jusqu’à la ligne d’arrivée. D’autres consignes demandaient de se mettre en tenue de camp le plus rapidement possible. La dernière épreuve, et non la moindre, était la course en sac. Il s’agissait d’une version améliorée avec la tête dans le sac sauf pour un membre de la sizaine qui fait le guide. Juste après les louveteaux ont offert les cadeaux à ceux dont ils avaient tiré le nom lors de la sortie avant Noël.

Paul-Martin ouvre son cadeau     Vincent
Thibaut et son duvetLes cadeaux offerts nous avons poursuivi par... la grande chasse ! Frère Gris a été enlevé et les louveteaux doivent le retrouver. N’en sachant pas plus, les louveteaux sont partis à la rencontre d’animaux de la jungle pour recueillir des informations. Pour les faire parler, certaines épreuves ont dû être relevées... un exemple ?! Pour Kaa il fallait faire des nœuds (si un jour il s’emmêle, les louveteaux pourront le délivrer), pour Ferao il fallait chanter car il n’y a jamais assez de chants dans la jungle pour lui... Les louveteaux réunissent des indices qui leur permettent de trouver l’endroit où était retenu Frère gris.
Voici le désigné volontaire d'office pour le rôleLe soir arrive et il faut préparer le repas. Les louveteaux ont fait le service de bois et les chefs se sont occupés de la cuisine (incroyable mais vrai, et à titre exceptionnel) ! Pendant ce temps les louveteaux se sont occupés de préparer la veillée. Le repas prêt, nous nous sommes mis à table. Le menu ? Soupe, purée saucisses, fromage blanc et compote de pommes.
Le repas terminé, la vaisselle expédiée par les Gris grâce aux phares de la voiture, la Meute a pu commencer la veillée avec comme thèmes la mort de Shere Khan et le peuple des Bandar Logs. Après, la Meute s’est couchée, enfin la Meute en général car certains ont confondu le temps pour dormir et le temps pour jouer.
François-MarieNous nous sommes levés à 8h00. Les louveteaux se sont préparés, ont pliés leurs affaires et se sont retrouvés dehors pour le début de la journée. Que peut-il y avoir de mieux pour réchauffer une Meute de louveteaux le matin sinon un feu ? Le dérouillage bien sûr... Les louveteaux ont donc suivi Akela pour le dérouillage du matin. Est venu ensuite le petit déjeuner, pris avec un peu de retard à cause d’un petit incident technique.
Quentin à la thèqueLe petit déjeuner fini, les louveteaux ont débuté les activités du matin à savoir pour deux sizaines les mangeoires à oiseaux (prononcer zozios !) en compagnie d’Akela. Pour les autres, parties de thèques endiablées. Les photos et/ou vidéos sont plus parlantes qu’un long discours car certains ont un bel avenir dans ce sport.
a
Voir la vidéo
a
À midi nous avons préparé le déjeuner et nous avons festoyé, à peu de choses près bien entendu. Les évènements se sont rapidement enchaînés : rangement, vaisselle, préparation et signature des épreuves. Vers 15h, le Père Jean-Bertrand Colas est arrivé. Les louveteaux se sont rassemblés et la messe a pu débuter.
Philippe va taper...     Cyprien (a son foulard à l'envers)
JoachimLa célébration terminée, il était presque l’heure du départ. Nous avons donc fait un rapide rassemblement dont le thème principal était les objets trouvés. Le mât de meute a été remis à Victor jusqu’à la prochaine sortie en récompense de sa bonne attitude et de son respect de la Sagesse de jungle. Le goûter est alors servi et tout le monde rentre chez soi où il fait tout de même plus chaud !

Rédigé par Baloo

10/12/06:
Sortie de meute


Antoine
La sortie s’est déroulée dans la forêt de Bouconne. Cependant avant de s’y rendre, la Meute s’est rassemblée à Pibrac, là nous avons fait un rassemblement et le Rocher du Conseil dont la Sagesse de Jungle était : « La Loi de la Jungle n’ordonne rien sans raisons. ». Akela a ainsi pu présenter Père Loup aux louveteaux. Nous avons ensuite assisté tous ensemble à la messe en l’église de Pibrac. Après la messe, les parents sont venus chercher les louveteaux pour les conduire sur le lieu de sortie du jour.

Le baptême de Père Loup
Là nous avons fait un rassemblement. Mais n’en avions nous pas déjà fait un devant l’église à Pibrac ? Si mais il est des choses que l’on ne peut montrer à toute une ville. Par exemple le baptême d’un chef... Eh oui, c’est ce qui est arrivé à Père Loup! Une fois cette anecdote terminée (photos à l’appui, pardon Père Loup!) nous pouvons nous mettre à table. Le repas se passe bien quoiqu’un peu frais : l’hiver finit par arriver et avec lui des températures moins clémentes.
Kaa, pro du sémaphore
Les activités de l’après midi ont pu commencer. Tout d’abord, petit travail manuel : les fanions de sémaphore sont dans un mauvais état. La mission des louveteaux qu’ils ont par ailleurs acceptée : réparer les fanions afin de pouvoir les utiliser dans le futur (très proche en l’occurrence : 5 minutes après).
La sizaine des Noirs

Jeu: C veut dire couchésUne fois les fanions opérationnels, Akela a pu annoncer la suite des réjouissances. Lors de la sortie précédente nous n’avions pas terminé la grande chasse. Hé bien voilà la suite! Les louveteaux ont donc repris les messages qu’ils avaient à décoder et se sont remis au travail de traduction. Une fois les messages déchiffrés, que fallait il faire ? Suivre les indications des messages et... faire un jeu sémaphore. Au moins les fanions n’auront pas été réparés pour rien !
Victor     Louis
Mais voilà qu’est arrivé le moment du goûter avec comme surprise le chocolat chaud préparé par les chefs. Après quoi, la Meute a fait le rassemblement final. Lors de celui-ci, Joachim a reçu le mât de Meute et chaque louveteau a tiré au sort un morceau de papier sur lequel se trouvait le nom d’un autre louveteau. Il devra lui faire un cadeau lors de la prochaine sortie. La journée s’est ainsi clôturée dans la bonne humeur avec la nuit tombante, un froid, ma foi, piquant, et en pensant à des idées de cadeaux, à faire, pour Noël.

Rédigé par Baloo

26/11/06:
Sortie de meute


« Meute, Meut’ Meut’ Meuuuuute !!!! » Mais quel est ce cri qui résonne sur la place de l’église Sainte Germaine de Pibrac en ce très doux matin de Novembre ? C’est l’appel d’Akela au rassemblement qui nous réunit, une fois de plus, pour démarrer la sortie. Après un bref entretien avec les seconds, des louveteaux ont été chargés des lectures ou du service de la messe. Cette dernière était aujourd’hui célébrée à l’église de Pibrac (juste en face de la basilique).
Le Rocher du Conseil, lieu de parole du clan des loups
Après la messe, une marche insurmontable nous attendait pour rejoindre le lieu de sortie : le château de Pibrac (au moins 50 mètres). Mais, avant de partir, nous avons pu saluer des visages familiers : des scouts de la Ière Toulouse. Il n’étaient pas en uniforme bien sûr mais certains étaient encore sizeniers ou seconds l’an dernier. Sont-ils venus nous rendre visite, peut-être par nostalgie du bon vieux temps passé à la Meute ? Certains se sont posés cette question en voyant Jean-Baptiste, Aurélien, Hugo, Pablo et Jésus.
Kaa et Jacala animent l'histoire du Rocher du ConseilAprès ces retrouvailles, nous nous sommes tous rendus au château (30 mètres finalement), les louveteaux ont commencé un service de bois pour le repas puis ont assisté au Rocher du Conseil dont la Sagesse de Jungle était : « Le loup qui garde la Loi peut prospérer, mais le loup qui l’enfreint doit mourir. ». Le récit d’Akela a, pour la première fois, été accompagné de mises en scène par Jacala et Kaa, plutôt mémorables.

Philémon finit les raviolis... dans la grande gamelle
Ensuite, nous avons fait du feu pour préparer le délicieux repas que nous avons dégusté dans la foulée. Manger chaud signifie qu’il faut faire un feu mais également qu’il faut faire la vaisselle. Ainsi, tandis que les Bruns partaient à la vaisselle avec Jacala, les autres sizaines ont pu faire un tournoi de sumos.
Le combat de sumos: gare aux blessés
a
Marc prépare son badge photographeAkela annonce alors l’activité de l’après midi : grande chasse, le thème... reste un mystère pour l’instant ! Un message codé est donc remis à chacun des louveteaux, et ils se dispersent. Chacun devait décoder son message, à l’aide d’un petit indice des chefs. Après la mise en commun dans chaque sizaine, les louveteaux découvrent le thème : l’Europe et ses racines chrétiennes. La première épreuve demande aux louveteaux de dessiner le symbole de l’évangéliste Philippe attrappe un drapeau bien cachéqui a été attribué à sa sizaine. Ce dessin épinglé à leur foulard, les louveteaux sont confrontés à une énigme... qui prend l’eau. Des noms de fleuve, de l’eau, ils filent tous aussitôt au point d’eau. Après quelques recherches, ils y trouvent un grand morceau de papier leur indiquant qu’il leur faut chercher des drapeaux dans la forêt.
Les recherches sont endiablées car, lorsqu’une sizaine disposait du nombre de drapeaux requis, elle venait vers Akela et découvrait « le grand Les louveteaux disposent les drapeaux récupérésmorceau de papier » déplié, trouvé au point d’eau : une carte d’Europe sur laquelle il fallait remettre à leur place les différents étendards. Ensuite, les louveteaux ont dû reconstituer des drapeaux découpés. La suite de la grande chasse était un message codé, par personne toujours. Cependant, la nuit a interrompu l’intense réflexion de chacun. La grande chasse n’est pas finie pour autant : elle est remise à plus tard et les Gris sont les gagnants provisoires.
Philémon reçoit le foulard de la MeuteComme un certain proverbe dit « après l’effort, le réconfort » et les louveteaux se sont rassemblés pour le goûter. Pour le rassemblement final, les chefs ont innové car deux louveteaux se sont fait remarquer pour leurs efforts. Alors, plutôt que de couper le mât de Meute en deux, les chefs ont décidé de remettre à Cyprien et à Thibaut les foulards de Baloo et de Jacala. Chacun rentre alors chez lui et les chefs espèrent qu’aucun foulard ne sera oublié à la prochaine sortie.

Rédigé par Baloo & Chil

12/11/06:
Sortie de meute


La sortie a débuté à 10h30 et, comme tous les dimanches, nous sommes allés à la messe, mais, nous n’avons pas eu le monopole du service de messe. Louis Blancs & Thibaut au Rocher du ConseilEn effet, nous avons partagé cette responsabilité avec des louveteaux et des louvettes de France qui venaient, eux aussi, assister à la messe célébrée en l’église de Tournefeuille.
Après ce grand moment de partage, nous avons marché durant 20 longues minutes pour rejoindre notre lieu de sortie, le parc de la Ramée. Une fois arrivés sur le lieu, qui ne nous était pas inconnu, nous avons fait le rassemblement de début d’activité. Après quoi, nous avons tous savouré le repas gastronomique qui se trouvait entre les deux tranches de pain des sandwichs de notre pique-nique.
Après les grâces, nous avons chanté et mimé le chant du Rocher du Conseil car ce dernier était la suite des activités. La Sagesse de Jungle était « La Jungle est grande mais le La pluie est loin d'arrêter l'entrain des loupsloup est petit ; il doit se taire et méditer » et chacun s’est efforcé de trouver un effort à faire durant la journée en relation avec cette Sagesse.
Après, la Meute a découvert, par un jeu animé par Jacala et par Kaa, que le sémaphore est une technique indispensable à la progression de louveteau. Après une révision du sémaphore, le but du jeu consistait à deviner la lettre donnée par le chef et à faire la figure associée. La difficulté a été accrue dès lors que les Mowgli de chaque louveteau ont été enlevés.

Voir la vidéo
a
Juste un peu de tir à la corde
Après un béret-sémaphore (les lettres étaient annoncées en sémaphore), les loups ont eu la grande joie de découvrir que la sortie se changeait en grande chasse. Ce jour là, Mowgli devait parcourir la Jungle et aller à la rencontre de ses habitants. À l’aide de Père Loup, 2 pistes sont trouvées, les louveteaux se séparent et la suivent jusqu’au 1er message codé. Celui-ci donne le chemin pour trouver Baloo. Ce dernier remet alors à chaque sizaine des mots qu’il faut reconstituer le plus vite possible...
Le but 1er de la corde: la lianeUne fois le texte découvert (la Loi, les maximes, la devise et le maître mot), les louveteaux ont repris leur piste et ont trouvé un nouveau message qui leur a fait deviner que la marche de Bagheera était la meilleure manière de rejoindre celui-ci. Jacala (qui se faisait passer pour Bagheera, notre budget assistants restant limité) a fait passer l’épreuve du relais de liane à des louveteaux qui n’étaient pas dupes sur son identité mais qui n’ont pas voulu le vexer.
Les louveteaux repartis sur la piste, un nouveau message se présente à eux. Ils doivent rejoindre Kaa, lui donner le maître-mot et se souvenir des autres choses indispensables qu’ils ont appris plus tôt avec Baloo. La piste suivante les a dirigé vers Chil et les danses de jungle sont de rigueur. Enfin, ils ont rejoint Akela et lui ont montré qu’ils savaient chanter. Cette dernière épreuve a été interrompue par l’arrivée intempestive des Bandar-logs, mais, les louveteaux leur ont montré qu’ils étaient les plus forts par une bataille de foulard qui les a mis en fuite et, de fait, a terminé la grande chasse.
Quentin Bruns reçoit son foulard, signe d'appartenance à la Meute
Pierre-Antoine porte le foulard bleu ciel et noir, couleurs du Groupe
Nous avons eu juste le temps de retourner chercher nos affaires, de prendre le goûter et d’aller au devant des parents. Là, le rassemblement a permis la remise aux nouveaux venus de leur foulard (Grégoire, Vincent, Victor, Hugo, Pierre-Antoine et Quentin Bruns) et aux nouveaux assistants de prêter allégeance (Jacala et Kaa). De même, le mât de Meute a été remis à Louis Blancs et le foulard d’Akela est revenu à Marc. Ces deux louveteaux s’étant distingués par leur respect de la Loi pendant la sortie.
Louis est le gardien du mât de Meute     Kaa a prêté allégeance
Marc a le foulard d'Akela, et ne doit pas l'oublier!Ce rassemblement, baptisé rassemblement final, tient son nom du fait qu’il clôt la sortie, ainsi, les loups sont rentrés chez eux presque aussitôt après : il fallait dire au revoir aux chefs et récupérer, pour les gagnants de la grande chasse tout d’abord, le DVD avec les photos du dernier camp d’été.

Rédigé par Baloo & Chil


15/10/06:
Messe de rentrée


La nef principale, très encombréeC’est par une belle après-midi qu’a lieu un curieux rassemblement sur la place Saint Etienne. Rassemblement qui ne manque pas d’interpeller les riverains. Mais il n’y a rien à craindre : il s’agit en effet de la messe de rentrée des Guides et Scouts d’Europe de la Province. Toutes les unités de la Province sont présentes : troupes, compagnies, meutes, clairières, ... La place est noire de monde.

L'autel et les prêtresEt notre Meute Ière Toulouse dans tout ça me direz-vous. Pas de panique, elle se rassemble devant la porte latérale. Et le temps d’attente avant le début de la messe est mis à profit pour faire plus ample connaissance avec les nouveaux venus. Pendant ce temps, notre Groupe étant de service pour la messe, les sizeniers suivent Akela dans l’église afin de préparer et de mettre en place leur contribution.

L'équipe de la ProvincePeu de temps après, nous entrons et la messe commence. Malgré le manque de place, tout se déroule très bien. Le Père Bonino, Conseiller Religieux de la Province, célèbre la messe et nous gratifie d’une homélie dont il a le secret. La messe se termine par le chant de la Promesse et le rassemblement final a lieu sur la place Saint Etienne.
Quand le calme se fait, les cris de patrouille sont lancés. On procède alors à l’investiture du nouveau Commissaire du District Toulouse Sud & Ariège : Etienne de Joigny, ainsi qu’à l’appel et à la remise des foulards pour les nouveaux routiers et les nouvelles guides-aînées.
Les nouveaux routiers   La maîtrise du Feu de guides-aînées
Le Groupe Ière ToulouseLe rassemblement se clôture mais la journée n’est pas pour autant finie pour notre Meute. Tout d’abord, une photo du Groupe, avec les scouts donc, est prise devant la fontaine, depuis le 2ème étage d’un immeuble voisin. Elle illustre à présent la page d’accueil du site. Ensuite, une réunion avec les parents est prévue au local de la Meute : l’église de Lardenne. Le rendez vous est fixé à 19h. À l’heure dite, les parents et les chefs se présentent sur le lieu : la réunion peut commencer.
EdouardC’est qu’il y en a des choses à dire : présentation du mouvement, et des chefs pour les nouveaux venus, sorties, programmes, matériel, bibliothèque de Meute... Vers 20h30, la réunion se termine et le repas peut commencer. Tout le monde partage repas ou conversation dans une ambiance très conviviale.
Vers 21h, le repas fini, tout le monde se quitte en ayant pu avoir toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de la Meute, les divers projets pour l’année à venir ainsi que les réponses aux différentes questions que chacun pouvait se poser.
Rédigé par Baloo & Akela

7 & 8/10/06:
Week-end de meute


Quoi de mieux qu’un week-end pour montrer aux nouveaux louveteaux l’aventure qu’ils commencent et pour bien poser les bases d’une toute nouvelle année ?
C’est donc à 15h le samedi après-midi que toute la meute s’est donnée rendez-vous au pied du labyrinthe du château de Merville. Malgré les supplications incessantes des loups, la visite du-dit labyrinthe ne fait pas partie du programme. En effet, c’est plutôt rassemblement, prière et Rocher du Conseil qui éveillent l’intérêt des loups.
Même avec son attelle, Thibaut veut participer
Le rassemblement est l’occasion de présenter 2 chefs venus nous aider : Mang, la chauve-souris, et Oo, la tortue, tous deux assistants à la VIIème Toulouse. Quant au Rocher du Conseil, il a pour objet la Sagesse de Jungle à suivre durant tout le week-end : « Ouvre ces yeux-là, petit frère. ». À chacun donc d’ouvrir l’œil pour les autres, et le bon !

Puis, comme nous sommes encore au mois d’octobre, toute la Meute peut dormir sous tente et c’est donc l’occasion de vérifier que rien n’a été perdu depuis le camp d’été et surtout, que les tentes ont été aérées. Sardines, bouts de piquet et tendeurs retrouvés ou remplacés avec les moyens du bord, les chefs Même en petit effectif, la Meute ne rate jamais sa proiemontent aussi leur tente, au centre de toutes les autres... afin d’avoir tout le monde à l’œil bien entendu.
Une fois en tenue de camp, repus d’un bon goûter et mis en forme par le baptême de Kaa, la Meute est prête pour les 2 jeux suivants : le premier permet de connaître les prénoms de chacun sur le bout des doigts et le second, de comprendre comment doit se passer une alerte téléphonique en bonne et due forme.
a
Hum... Ça travaille dur ici?Enfin, le jour se couchant, nous devons au plus vite préparer la veillée du soir sur le thème de la présentation de Mowgli au clan des loups de Seeonee avant de préparer le repas. Cette dernière opération demande une aide de chacun que ce soit pour le service de bois, pour le service d’eau, pour la mise en place de la table, pour trouver bénédicité et grâce ou pour la simple préparation du repas. Pendant ce temps, Akela réunit les sizeniers pour le Conseil d’Akela.
Saucisses-purée englouties, la veillée commence et sera notamment marquée par le jeu de la machine à agrandir qui en a fait rire plus d’un et qui surtout en a mouillé plus d’un autre. La prière clôt pourtant la veillée et chacun part se coucher calmement.
Le petit-déjeunerLe lendemain est un dimanche, et comme à chaque dimanche, la messe est l’une des activités du jour. Mais encore faut-il avoir le bon horaire. En effet, il n’est jamais bon signe d’entendre les cloches de l’église sonner lorsque nous sommes en plein petit déjeuner ! Et, effectivement, en arrivant à l’église à l’horaire prévu, nous nous rendons compte que la messe est commencée depuis une bonne demi-heure ! Qu’à cela ne tienne, grâce aux informations d’un paroissien, nous choisissons d’assister à la messe dans un village des alentours. Enfin, des alentours, il faudra de nombreux allers et retours en Twingo pour acheminer tous les louveteaux. Pour occuper les temps d’attente, le béret est à l’honneur.
JoachimVictor, Grégoire & BaptisteAu retour de la messe, la préparation du déjeuner débute. Cela permet une nouvelle fois de tout montrer aux nouveaux louveteaux, afin qu’ils apprennent comment faire. Et tandis que le taboulé se prépare tout seul (oui, oui, il gonfle !), les louveteaux démontent leurs belles tentes de sizaaaiiineuh (comme le dit la chanson).

Le rassemblement final
Après le repas, les Blancs font le service de vaisselle tandis que les autres sizaines découvrent ou revoient leur progression dans le Mowgli. Vers 15h, le rassemblement de fin termine le week-end et permet de remettre à Quentin de la sizaine des Noirs le mât de Meute et à Antoine, sa première étoile. C’est donc après un week-end représentatif de la vie de Meute que les louveteaux rentrent chez eux sachant un peu plus de quoi sera faite cette année et prêts à se revoir la semaine suivante pour la messe de rentrée.

Rédigé par Akela

23/09/06:
Sortie de groupe


Gabriel prend son flot sur le mât de MeuteC’est à une heure un peu matinale pour certains que commencent les activités de la Ière Toulouse cette année. Le rendez-vous est en effet donné à 9h au local de la Troupe, prêté par l’Ordre de Malte.
Nouvelles patrouilles, nouveaux venus, nouvelles responsabilités : c’est une vraie rentrée ! Ces retrouvailles permettent de se raconter ses vacances, de faire connaissance Aurélien dit au revoir aux chefs de la Meuteavec les

nouveaux, etc... Mais trêve de bavardages : les calendriers n’attendent pas ! Les patrouilles, au nombre de 5 cette année, ont la charge de quelques louveteaux. Charge ô combien essentielle car ces chères têtes blondes sont les meilleurs vendeurs. Un sourire à croquer, un mot gentil et un calendrier de plus de vendu !
Il faut dire qu’il y a du stock à écouler : 350 calendriers sont à vendre dans la journée. Les lieux les plus passants de Toulouse sont donc exploités et sans doute peu de Toulousains n’ont pas aperçu un scout ou un louveteau chargé de calendriers du centenaire.

Jean-Baptiste, nouveau scout de l'Ecureuil Raphaël salue le CP du RenardAux alentours de 13h, retour au local pour la pause du déjeuner. Le pique-nique est tiré du sac et c’est le moment propice aux discussions. Les chefs quant à eux commencent déjà leur travail de comptable afin d’éviter toute erreur.
Ragaillardis par leur repas, les scouts et les louveteaux prennent plusieurs calendriers et retournent sur leur secteur, soutenus par les scouts venus après leurs cours de la matinée. Les marchés sont les lieux de prédilection pour proposer un calendrier. Certaines personnes vont même, attendris par notre incommensurable gentillesse sans doute, nous donner un peu plus que le prix d’un calendrier, pour la caisse du groupe. Nous les en remercions encore, tout comme tous les acheteurs de ce jour-là.
Hugo récupère son flot     Eloi salue le Baussant avant de rejoindre son CP
Pablo, nouveau scout du RenardCependant, à 16h, il est temps de rentrer pour le rassemblement de passage à la Troupe. Cette année, ce n’est pas moins de 7 louveteaux qui deviennent scouts. Gabriel, Aurélien, Jean-Baptiste, Raphaël, Hugo, Eloi et Pablo quittent la Jungle, reçoivent pour la 2nde fois de leur vie le Grand Hurlement et sont mis sous la responsabilité d’un CP, afin de vivre de nouvelles aventures.
Les parents sont venus à cette occasion et les inscriptions débutent donc, avec leur lot de paperasse à remplir. Mais grâce à cela, ces chers garçons pourront à présent courir les bois sans aucun risque ! Puis, comme toute réunion de rentrée, elle est l’occasion de se remémorer le camp d’été, dernière activité en date de la Troupe comme de la Meute.Akela et Guilhem peaufinent leurs diaporamasLes anciens scouts sont donc présents et les diaporamas donnent un aperçu, photos et commentaires à l’appui, de ce qu’est vraiment un camp d’été et des péripéties qu’on peut y vivre !
C’est donc avec des souvenirs plein la tête et des projets en pagaille pour cette nouvelle année que les scouts et les louveteaux se quittent, afin de mieux se retrouver lors de la messe de rentrée le mois suivant !

Rédigé par Akela

 
 
Créateur & Webmaster: Romain Fito . © Ière Toulouse 2003-2008 . Infos légales